Table of Contents
Trump impose des tarifs douaniers sur le Canada, le Mexique et la Chine
Les nouveaux tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’un doublement des droits de douane sur les biens chinois à 20 %, sont désormais en vigueur, déclenchant de nouveaux conflits commerciaux avec les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
Ces mesures tarifaires, qui pourraient bouleverser près de 2,2 trillions de dollars de commerce bilatéral annuel, ont pris effet à 00h01 EST (05h01 GMT) ce mardi, quelques heures après que Trump a déclaré que ces trois pays n’avaient pas fait suffisamment pour endiguer le flux mortel de l’opioïde fentanyl et de ses produits chimiques précurseurs vers les États-Unis.
Réactions immédiates des pays concernés
La Chine a immédiatement répondu après l’échéance en annonçant des tarifs supplémentaires de 10 % et 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars, ainsi qu’une série de nouvelles restrictions à l’exportation pour des entités américaines désignées.
Le Canada et le Mexique, qui ont bénéficié d’une relation commerciale pratiquement sans droits de douane avec les États-Unis pendant trois décennies, étaient prêts à réagir immédiatement contre leur ancien allié.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré qu’Ottawa répondrait par des tarifs douaniers de 25 % sur des importations américaines d’une valeur de 20,7 milliards de dollars, et sur un autre montant de 86,2 milliards de dollars si les tarifs de Trump étaient toujours en place dans 21 jours. Il a précisé que le Canada ciblerait la bière, le vin, le bourbon, les appareils électroménagers et le jus d’orange de Floride.
Les conséquences pour le commerce
« Les tarifs perturberont une relation commerciale incroyablement réussie », a déclaré Trudeau, ajoutant qu’ils violeraient l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, signé par Trump lors de son premier mandat.
Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré à NBC qu’il était prêt à arrêter les expéditions de nickel et la transmission d’électricité de sa province vers les États-Unis en guise de représailles.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, était attendue pour annoncer sa réponse lors d’une conférence de presse matinale à Mexico, selon le ministère de l’Économie du pays.
Tarifs sur les produits chinois
Le droit de douane supplémentaire de 10 % sur les biens chinois s’ajoute à un tarif de 10 % imposé par Trump le 4 février pour punir Pékin en raison de la crise des overdoses de fentanyl aux États-Unis. Le tarif cumulatif de 20 % s’applique également à des droits de douane allant jusqu’à 25 %, imposés par Trump lors de son premier mandat sur environ 370 milliards de dollars d’importations américaines.
Certains de ces produits ont vu leurs droits de douane augmenter fortement sous l’administration de l’ancien président Joe Biden l’année dernière, y compris un doublement des droits de douane sur les semi-conducteurs chinois à 50 % et un quadruplement des tarifs sur les véhicules électriques chinois à plus de 100 %.
Le tarif de 20 % s’appliquera à plusieurs grandes importations d’électronique grand public des États-Unis en provenance de Chine, auparavant exemptes de droits, y compris les smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo, montres intelligentes, haut-parleurs et dispositifs Bluetooth.
Répercussions sur le marché chinois
Les nouveaux tarifs annoncés mardi par la Chine ciblent une large gamme de produits agricoles américains, y compris certaines viandes, céréales, coton, fruits, légumes et produits laitiers.
Selon Tony Cheng d’Al Jazeera, qui rapporte depuis le plus grand marché de gros du monde dans la ville de Yiwu en Chine, ces nouveaux tarifs interviennent alors que la Chine « est très désireuse d’ouvrir ses marchés en Occident, en particulier aux États-Unis ».
« Cela n’est pas autorisé en ce moment, et c’est une réelle préoccupation ici », a-t-il ajouté. « Les petits commerçants dans des endroits comme Yiwu vivent et meurent essentiellement en fonction de ce genre de tarifs. Ils disent que les marges sont déjà très faibles. »
Pékin a également placé 25 entreprises américaines sous restrictions d’exportation et d’investissement pour des raisons de sécurité nationale. Dix de ces entreprises ont été ciblées pour avoir vendu des armes à Taïwan.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que les tarifs américains violaient les règles de l’Organisation mondiale du commerce et « sapent la base de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis ».
Les tarifs supplémentaires de Trump sur la Chine ont été annoncés alors que la direction du pays se réunissait pour les « Deux Sessions », les réunions annuelles à huis clos du parlement chinois et d’un organe consultatif politique séparé.