Home ActualitéTarifs de Trump : une lutte existentielle pour le Canada et le Mexique

Tarifs de Trump : une lutte existentielle pour le Canada et le Mexique

by Sara
Canada, Mexique, États-Unis

Tarifs de Trump : une lutte existentielle pour le Canada et le Mexique

Le président des États-Unis, Donald Trump, a tenu ses promesses en matière de politique commerciale. Mardi, l’administration Trump a imposé des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes, à l’exception de l’énergie, qui est soumise à un tarif de 10 %.

Impacts sur le Canada et le Mexique

Trump a également appliqué un tarif de 25 % sur le Mexique et a doublé les tarifs sur la Chine à 20 %. Les économistes de la Banque Royale du Canada, Francis Donald et Cynthia Leach, qualifient cette situation de « plus grand choc commercial pour le Canada depuis près d’un siècle ».

Vina Nadjibulla, vice-présidente de la recherche et de la stratégie à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, a qualifié ces tarifs de « combat existentiel » pour le Canada. Quel que soit l’impact, les économistes s’accordent à dire qu’une guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada a commencé.

Réactions et mesures de rétorsion

Le Canada a annoncé des tarifs de 25 % sur des importations américaines d’une valeur de 30 milliards de dollars canadiens (21 milliards de dollars), en représailles, et a déclaré qu’il ciblerait 125 milliards de dollars canadiens (87 milliards de dollars) de biens dans 21 jours si nécessaire. Le Mexique a promis de riposter, mais a retenu toute action jusqu’à dimanche.

La Chine a annoncé l’imposition de tarifs de 10 à 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars et a également mis en place une série de nouvelles restrictions à l’exportation pour des entités américaines désignées.

Conséquences économiques

Rachel Ziemba, chercheuse au Center for a New American Security, a déclaré que la durée de la guerre des tarifs reste « entre les mains des États-Unis ». Même si les tarifs globaux sont révoqués, des tarifs plus ciblés sont susceptibles de persister, entraînant une inflation qui nuira aux économies de tous les pays concernés.

« L’impact économique sera significatif de tous côtés alors que les prix et l’inflation augmentent et que les entreprises peinent à planifier non seulement en raison de ces tarifs, mais également avec d’autres tarifs à venir », a déclaré Ziemba.

Une relation en mutation

Alors que les négociations sont possibles, Trump a fondé ses raisons d’imposer des tarifs sur le Canada sur des données « absolument fausses ». En fait, des migrants non autorisés, des armes et des drogues ont de plus en plus tendance à circuler dans l’autre sens.

Le mois dernier, CBC News a rapporté que de nouvelles données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) montrent une augmentation des drogues et des armes illégales en provenance des États-Unis au cours des dernières années.

Un appel à la résilience

La situation actuelle pose une question cruciale sur l’avenir de la relation entre le Canada et les États-Unis. Certains estimations canadiennes suggèrent que les tarifs de Trump pourraient entraîner la perte de 1,5 million d’emplois et plonger l’économie dans une récession.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que Trump prévoit de provoquer « l’effondrement total de l’économie canadienne ». Nadjibulla a souligné que ce combat existentiel nécessite un leadership de toutes les provinces et tous les partis, car personne ne sait ce que l’avenir réserve.

Un tournant pour le Mexique

Nadjibulla a ajouté qu’il était incertain si les tensions actuelles se limiteraient au commerce ou s’étendraient à d’autres domaines tels que la politique étrangère et les arrangements en matière de défense et de sécurité. « Il est clair que nous devons renforcer notre résilience nationale », a-t-elle déclaré. « C’est un signal d’alarme pour le Canada. »

Ce signal d’alarme s’étend également au Mexique, certains premiers ministres canadiens suggérant que le Canada négocie un nouvel accord commercial avec les États-Unis, remplaçant l’accord États-Unis-Mexique-Canada.

Conclusion incertaine

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que Trump trouvera un compromis avec le Canada et le Mexique sur les tarifs, une annonce étant attendue mercredi. Quoi qu’il en soit, le coût d’une guerre commerciale est élevé et une trêve est possible, selon Ziemba. Mais jusqu’à ce que cela se produise, comme on dit au Canada avant qu’une bagarre n’éclate lors d’un match de hockey sur glace, il est temps de se préparer.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/3/5/trumps-tariffs-unleash-existential-fight-for-canada

You may also like

Leave a Comment