Table of Contents
Cyclone Alfred : Alerte maximale sur la côte est de l’Australie
Des millions de personnes sur la côte est de l’Australie se préparent à affronter leur premier cyclone tropical en plus de cinq décennies, alors que les autorités exhortent les résidents des zones sujettes aux inondations à évacuer leurs foyers.
Les alertes météorologiques ont concerné des millions de personnes mercredi le long de plus de 500 km de côtes dans les états du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, avec des avertissements selon lesquels le cyclone tropical Alfred pourrait apporter des vents atteignant 155 km/h.
Prévisions et impact prévu
Le cyclone Alfred devrait toucher terre sous la forme d’une tempête de catégorie 2 tôt vendredi matin près de Brisbane, la troisième plus grande ville d’Australie, qui compte 2,5 millions d’habitants et qui est la capitale du Queensland.
Le Bureau de météorologie d’Australie a déclaré que les précipitations totales pourraient atteindre jusqu’à 800 mm dans certaines régions, un chiffre supérieur à la moyenne pour le mois de mars.
Les autorités ont averti que de fortes pluies pourraient entraîner des inondations éclair mettant en danger des vies.
Déclarations des responsables
« C’est un événement très rare pour le sud-est du Queensland… cela fait des décennies que cette partie de l’État n’a pas connu de cyclone », a déclaré le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli, lors d’une conférence de presse.
La dernière fois qu’un cyclone a frappé le sud-est du Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, c’était en 1974. En 1990, un cyclone avait menacé Brisbane, mais avait manqué la ville de justesse.
Crisafulli a appelé les résidents du Queensland vivant près des côtes à suivre les ordres d’évacuation. « Si ce cyclone, qui s’est renforcé, devait traverser lors de la marée haute au milieu de la nuit, et que vous êtes dans cette montée des eaux, le dernier endroit où vous voulez être est chez vous. Il est donc temps d’évacuer », a-t-il dit.
Actions des autorités et préoccupations
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a proposé de « fournir les ressources nécessaires » aux gouvernements des États pour mener des opérations de sauvetage. Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a également exhorté les résidents à « se préparer pour les 48 prochaines heures et à traverser ce qui pourrait être une période très difficile ».
Les autorités sont particulièrement préoccupées par les communautés le long des rivières et des ruisseaux dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, qui devraient connaître des inondations. « La communauté des Northern Rivers a traversé l’enfer ces dernières années », a déclaré Minns, en référence aux inondations survenues dans la région en 2022, lorsque plusieurs rivières ont débordé suite à de fortes pluies.
Préparatifs des résidents
Les experts avertissent que le cyclone Alfred pourrait avoir des effets dévastateurs dans les zones situées au sud de l’œil de la tempête, notamment sur les plages touristiques allant de la Gold Coast jusqu’au nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
Des milliers de résidents ont quitté leur domicile, tandis que les autorités s’efforcent d’ouvrir des centres d’évacuation. Les rayons des supermarchés ont été vidés alors que les gens se précipitent pour faire le plein de produits essentiels, tandis que les sacs de sable sont également en quantité limitée.