Home Actualité Trump annonce que l’Ukraine est prête à négocier avec la Russie

Trump annonce que l’Ukraine est prête à négocier avec la Russie

by Sara
Trump annonce que l'Ukraine est prête à négocier avec la Russie
États-Unis, Ukraine

Trump annonce que l’Ukraine est prête à négocier avec la Russie

Le président des États-Unis, Donald Trump, a révélé avoir reçu une lettre du leader ukrainien Volodymyr Zelenskyy, affirmant qu’il était prêt à engager des pourparlers avec la Russie et à signer un accord sur les minerais rares.

« L’Ukraine est prête à venir à la table des négociations dès que possible pour rapprocher la paix durable. Personne ne désire la paix plus que les Ukrainiens », a déclaré Trump lors d’une adresse au Congrès mardi soir, citant la lettre de Zelenskyy.

Citations marquantes de Trump

Trump a également cité Zelenskyy en disant : « Mon équipe et moi sommes prêts à travailler sous la direction forte du président Trump pour obtenir une paix qui dure ». Il a ajouté : « Ne serait-ce pas magnifique ? Il est temps de mettre fin à cette folie. Il est temps d’arrêter les tueries. Il est temps de mettre fin à cette guerre insensée. Si vous voulez mettre fin aux guerres, vous devez parler aux deux parties ».

Contexte des négociations

Cette révélation de Trump est survenue quelques jours après un échange houleux entre lui et Zelenskyy au Bureau ovale, où les États-Unis ont suspendu une aide militaire cruciale à l’Ukraine, alors que cette dernière est en guerre avec la Russie depuis quatre ans.

Depuis, Zelenskyy a cherché à rétablir le contact avec Trump, déclarant sur les réseaux sociaux que leur affrontement était « regrettable » et qu’il souhaitait « corriger les choses ».

Accord sur les minerais rares

Dans son adresse au Congrès, Trump a également déclaré que l’Ukraine était prête à signer un accord pour les minerais terrestres rares « à tout moment qui vous conviendra », sans donner plus de détails. L’Ukraine possède des dépôts de minerais stratégiquement importants, y compris le titane, le lithium et le manganèse, qui pourraient être utiles pour les secteurs aérospatial, des véhicules électriques et de la fabrication médicale aux États-Unis.

Implications géopolitiques

L’administration Trump a soutenu que renforcer les liens économiques avec l’Ukraine par un accord donnant aux États-Unis accès à ces précieuses ressources minérales empêcherait la Russie d’agir contre Kiev à l’avenir. Zelenskyy avait laissé cet accord en suspens lors de sa visite à Washington, DC, après l’argument au Bureau ovale, alors que le vice-président américain JD Vance accusait le leader ukrainien d’ingratitude envers l’aide des États-Unis.

Alan Fisher d’Al Jazeera, rapportant depuis Washington, DC, a déclaré que le souhait de Zelenskyy de revenir à la table des négociations « suggère que ce qui s’est passé vendredi ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait ». Il a ajouté : « Il y avait une pression sur lui [Zelenskyy] pour conclure un accord. Et il est prêt à accepter ce que Donald Trump est prêt à offrir à ce stade, ce qui inclut un accès aux minerais rares de son pays, en échange d’un certain niveau de soutien américain ».

Réactions et perspectives futures

Bien que Trump ait été attendu pour utiliser son discours de mardi afin de présenter un plan pour la guerre en Ukraine, il n’a pas précisé comment il envisageait de mettre fin au conflit de trois ans. Cependant, il a déclaré avoir engagé des « discussions sérieuses avec la Russie ».

Parallèlement, le Kremlin a affirmé que la coupure de l’aide militaire américaine à l’Ukraine était le meilleur pas possible vers la paix, bien qu’il attende de confirmer le mouvement de Trump. Les démocrates américains ont exprimé leur indignation face à ce virage brusque de Trump vers la Russie, le changement géopolitique le plus dramatique à Washington en plusieurs générations, où les gouvernements des deux partis depuis les années 1940 ont priorisé la défense de l’Europe contre une Moscou hostile.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/5/citing-zelenskyy-letter-trump-says-ukraine-ready-for-peace-with-russia

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés