Home ActualitéSécurité et défense Intensification de l’occupation israélienne en Palestine : affrontements et destructions

Intensification de l’occupation israélienne en Palestine : affrontements et destructions

by Sara
Intensification de l'occupation israélienne en Palestine : affrontements et destructions
Palestine

Intensification de l’occupation israélienne en Palestine : affrontements et destructions

Les forces d’occupation israélienne ont mené des incursions tard jeudi et tôt vendredi dans la ville de Naplouse ainsi que dans plusieurs villages et localités de différentes régions de la Cisjordanie occupée. De plus, des renforts militaires ont été envoyés à la ville de Jénine, où de nombreuses maisons ont été démolies dans le camp de Nur Shams, à l’est de Tulkarem.

Incursions dans la ville de Naplouse

Les forces d’occupation ont envahi le quartier de Sheikh Muslim dans la vieille ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, ainsi que d’autres quartiers de la ville. Elles ont perquisitionné plusieurs maisons et ont attaqué les mosquées Al-Satoun et Ajaj lors de leur opération.

Selon des sources, des affrontements ont éclaté entre des jeunes palestiniens et les forces d’occupation aux alentours de la vieille ville, ce qui a poussé l’armée à envoyer des renforts militaires supplémentaires dans la région.

Les brigades « Shuhada Al-Aqsa – Talai Al-Tahrir – Naplouse » ont déclaré que leurs combattants continuaient de résister à l’assaut des forces d’occupation, ciblant les soldats et les véhicules avec une pluie de balles et engageant des combats intenses autour de la vieille ville.

Situation à Jénine

Les renforts militaires israéliens ont également été déployés à Jénine, où plusieurs maisons ont été démolies dans le camp de Jénine et une maison a été incendiée. Des opérations de déplacement forcé ont touché plus de 20 000 Palestiniens qui se sont réfugiés dans environ 39 localités et centres d’hébergement dans la province de Jénine. Des témoins ont rapporté que le camp de Jénine était presque vide de ses habitants.

La ville de Jénine est sous un siège continu depuis 45 jours, dans le cadre de ce que les forces d’occupation appellent l’opération « mur de fer » au nord de la Cisjordanie.

La commission médiatique du camp de Jénine a rapporté que les opérations d’occupation ont causé la mort de 30 martyrs et blessé des dizaines d’autres, entraînant l’arrestation de centaines de personnes.

Elle a également mis en garde contre un plan d’occupation visant à modifier les caractéristiques du camp en raison de la destruction systématique de plus de 120 maisons de manière totale et de dizaines d’autres de manière partielle.

Destruction de maisons dans le camp de Nur Shams

Les forces d’occupation israéliennes ont commencé à démolir 17 bâtiments après avoir forcé leur évacuation dans le camp de Nur Shams, à l’est de Tulkarem. Hier, elles ont informé les familles palestiniennes vivant dans ces maisons qu’elles devaient les évacuer, ne leur laissant que trois heures pour récupérer quelques effets personnels.

Selon la commission populaire du camp de Nur Shams, les maisons ciblées sont situées dans le quartier de Manshiyah, et l’évacuation s’inscrit dans un plan déjà mis en œuvre par les forces d’occupation pour créer une nouvelle route. Chaque jour, le camp connaît un déplacement important, en particulier dans les quartiers de l’abattoir, de Manshiyah, des collines de Salahine et de Nasr, avec plus de 9 000 personnes déplacées de force.

Attaques contre les terres palestiniennes

Par ailleurs, des colons israéliens ont arraché et détruit environ 100 oliviers dans la localité de Haris, à l’ouest de la ville de Salfit, au nord de la Cisjordanie occupée, dans le cadre d’une série d’attaques répétées visant les terres palestiniennes.

Selon des sources locales citées par l’agence officielle Wafa, les colons ont envahi la région d’Abu Al-Ala, coupant des arbres sur une superficie de 20 dunams appartenant à un citoyen nommé Khaled Aql, et ont volé des outils agricoles et des réservoirs d’eau.

La région subit des attaques continues de la part des colons et des forces israéliennes, dans le but de s’approprier les terres pour l’expansion des colonies.

Encouragement des colons

Dans ce contexte, le Washington Post a rapporté que le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a affirmé aux colons de Cisjordanie qu’ils devaient agir de la même manière que l’armée à Gaza, en évacuant les habitants et en détruisant ce qu’il a appelé l’infrastructure du terrorisme.

La publication a également rapporté qu’Israël Ganz, président du Conseil « Yesh » des colonies israéliennes en Cisjordanie, faisait pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Finances Bezalel Smotrich pour appliquer des tactiques de l’armée d’occupation à la Cisjordanie afin d’éradiquer ce qu’il a qualifié de « croissance de l’infrastructure terroriste financée par l’Iran ».

Des responsables israéliens ont déclaré que l’opération militaire en Cisjordanie est la plus importante de son genre depuis des décennies et qu’elle est nécessaire pour repousser la présence armée croissante dans les villes de Jénine, Tulkarem et Naplouse.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/7/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%87%d8%af%d9%85-17-%d9%85%d8%a8%d9%86%d9%89-%d9%81%d9%8a-%d9%86%d9%88%d8%b1-%d8%b4%d9%85%d8%b3-%d9%88%d9%8a%d8%b1%d8%b3%d9%84

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés