Home ActualitéSécurité et défense Opération militaire en Syrie : dizaines de baleines tuées à Tartous

Opération militaire en Syrie : dizaines de baleines tuées à Tartous

by Sara
Opération militaire en Syrie : dizaines de baleines tuées à Tartous
Syrie

Opération militaire en Syrie : dizaines de baleines tuées à Tartous

Les forces des ministères de la Défense et de l’Intérieur syrien ont lancé aujourd’hui, vendredi, une vaste opération dans les provinces de Lattakié et Tartous, à la suite d’attaques coordonnées menées par des partisans de l’ancien président Bachar al-Assad. Des rapports font état de la mort de dizaines de miliciens lors des affrontements dans la région.

Ce matin, d’importants renforts militaires et sécuritaires en provenance d’Idlib, Homs, Alep et d’autres régions de Syrie sont arrivés dans les villes de Lattakié, Tartous et Jeble pour soutenir les forces présentes sur le terrain.

En parallèle, les autorités ont imposé un couvre-feu à Lattakié et Tartous jusqu’à dix heures ce matin, avant de le prolonger par la suite.

Ce déploiement fait suite à des attaques et des embuscades orchestrées par des miliciens favorables à l’ancien régime, ayant entraîné la mort d’au moins 15 membres des forces de sécurité. Les autorités syriennes ont qualifié ces attaques de coordonnées.

La récente escalade a débuté à partir du village de Beit Aana, en périphérie de Lattakié, où un agent de sécurité a été tué et d’autres blessés. Les embuscades se sont étendues à Jeble et à plusieurs quartiers de Lattakié, où des miliciens ont tenté de prendre le contrôle de sites sécuritaires et civils.

Une opération à grande échelle

Selon l’agence de presse syrienne, un responsable de la sécurité publique a annoncé le début des opérations de ratissage dans les centres urbains, villages et montagnes environnantes de Lattakié et Tartous, en direction de la ville de Jeble.

Un source de sécurité a déclaré à Al Jazeera que les forces de la défense ont neutralisé les embuscades tendues par les partisans de l’ancien régime sur la route Idlib-Lattakié durant la nuit. Il a ajouté que les forces de sécurité et militaires effectuent des opérations de nettoyage dans les zones où ces embuscades avaient été mises en place.

Les forces de sécurité et militaires syriennes ont commencé une opération contre les miliciens fidèles à l’ancien régime depuis hier soir, avec des sources officielles faisant état de la mort de nombreux d’entre eux.

Selon des rapports médiatiques, environ 40 éléments fidèles à Assad ont été tués lors de ces affrontements.

Des militants ont également signalé que les forces syriennes ont utilisé des hélicoptères et des drones de type « Shaheen » dans leurs opérations contre les miliciens dans les périphéries de Lattakié et Tartous.

Arrestation de Hweijja

Lors des opérations de sécurité menées hier soir, le général Ibrahim Hweijja, ancien chef des renseignements aériens, a été arrêté. L’agence de presse syrienne a rapporté qu’il était responsable de centaines d’assassinats sous le régime de l’ancien président Hafez al-Assad.

Des rapports ont également fait état d’un déploiement de forces gouvernementales syriennes à la frontière avec l’Irak.

Quelques heures avant l’annonce du couvre-feu à Lattakié et Tartous, une mesure similaire avait été instituée à Homs, qui avait récemment subi des attaques de la part de partisans de l’ancien régime.

Autorité de l’État

Un responsable de la sécurité a déclaré à Al Jazeera que l’État syrien imposera son autorité sur tous les groupes hors la loi, et ne permettra pas de menacer la sécurité ou de déstabiliser la situation.

Il a ajouté que les groupes armés retranchés à Lattakié comprennent des criminels de guerre connus, liés à l’officier de l’armée de l’ancien régime, Suheil al-Hassan.

La direction des opérations de sécurité du ministère de l’Intérieur a souligné la nécessité de protéger les civils et les biens sans abus, affirmant qu’aucune entité ou individu ne sera autorisé à agir en dehors du cadre de l’État et de la loi.

Dans ce contexte, les forces de sécurité ont appelé les citoyens à coopérer avec les autorités et à signaler toute activité suspecte.

Manifestations massives

La nuit dernière, des manifestations massives ont eu lieu dans toute la Syrie pour dénoncer les attaques contre les forces de sécurité dans la région côtière.

Les villes de Damas et de ses environs, Homs, Hama, Alep, Daraa, Deir ez-Zor et Boukamal ont vu des marches populaires en soutien aux opérations des forces de défense syriennes et des forces de sécurité contre les restes de l’ancien régime.

Selon un correspondant d’Al Jazeera, les manifestants ont scandé des slogans et brandi des pancartes soutenant l’opération de sécurité et le gouvernement syrien dans ses efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité sur l’ensemble du territoire syrien.

Des images ont montré une foule rassemblée au centre de la ville d’Idlib, alors que des forces militaires se dirigeaient vers la côte syrienne.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/7/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%af%d8%b1-%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%8a-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%b9%d8%b2%d9%8a%d8%b2%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés