Table of Contents
Réunion en Arabie Saoudite : Soutien à Gaza et à la Syrie
Le jeudi, à La Mecque, a eu lieu la réunion ministérielle conjointe des ministres des Affaires étrangères des États du Conseil de coopération du Golfe, en présence de leurs homologues d’Égypte, de Syrie, du Maroc et de Jordanie.
Principaux points abordés
Les discussions se sont concentrées sur le soutien à la Syrie, le renforcement de la coopération avec l’Égypte et le Maroc, ainsi que sur les développements dans la bande de Gaza. Les ministres participants ont réaffirmé le soutien du Conseil de coopération du Golfe au peuple palestinien, rejetant toute tentative de déplacement des habitants de Gaza, considérée comme une violation flagrante du droit international humanitaire.
De plus, l’évolution de la question palestinienne a été discutée, ainsi que les moyens de soutenir les efforts internationaux pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région.
Assistance humanitaire à Gaza
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a souligné l’importance d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes touchées à Gaza sans entraves.
Les relations entre les États du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie ont également été examinées, ainsi que les moyens de les renforcer dans les domaines de la coopération politique, économique et du développement commun.
Coopération entre l’Égypte et le Golfe
La réunion ministérielle entre les États du Golfe et l’Égypte a analysé les résultats du dernier sommet arabe tenu le 4 mars, en particulier le plan approuvé pour la reconstruction de Gaza et le rétablissement rapide, ainsi que la formation d’un comité de gestion de Gaza sous l’égide du gouvernement palestinien.
Les questions de sécurité et de gouvernance dans la région ont également été abordées, de même que le soutien aux efforts de réforme globale en Palestine. Les participants ont convenu d’organiser le premier forum égypto-gulfique au Caire cette année, en présence de représentants gouvernementaux et d’hommes d’affaires, pour renforcer le partenariat économique et d’investissement entre les deux parties.
Soutien à la Syrie et à la reconstruction
Lors de la réunion ministérielle entre le Golfe et la Syrie, des discussions approfondies ont été menées sur l’avenir de la Syrie. Les relations entre le Golfe et la Syrie ont été examinées, ainsi que les moyens de soutenir les projets de développement et de reconstruction pour garantir la sécurité et la stabilité dans le pays.
Le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a confirmé le soutien total du Qatar à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi qu’aux aspirations de son peuple.
Les ministres du Golfe ont également réaffirmé leur soutien à la direction syrienne intérimaire, en soutenant ses efforts pour réaliser les aspirations du peuple syrien en matière de développement et de reconstruction.
Préparation d’un conférence internationale sur la Syrie
Il a été convenu lors de la réunion de confier au secrétariat général du Conseil de coopération le soin de coordonner avec la Syrie, les pays concernés et les organisations internationales, en vue de préparer une conférence internationale sur la Syrie, afin de mobiliser les ressources nécessaires au soutien de la stabilité et de la reconstruction.
Enfin, la réunion ministérielle entre le Golfe et le Maroc a discuté des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux parties, en évaluant l’avancement des plans de coopération conjointe et en examinant les domaines de coopération politique, économique et de développement commun.
Défis sécuritaires et politiques
Les participants ont également convenu d’organiser des réunions techniques conjointes pour mettre en œuvre le plan d’action commun visant à renforcer la coopération dans tous les domaines. Les développements régionaux et internationaux ainsi que les moyens de coordination conjointe pour faire face aux défis sécuritaires et politiques ont également été abordés.