Home ActualitéTensions accrues en Ukraine : l’étreinte russe à Korisk

Tensions accrues en Ukraine : l’étreinte russe à Korisk

by Sara
Ukraine, Russie, États-Unis

Tensions accrues en Ukraine : l’étreinte russe à Korisk

Des cartes open source ont révélé que les forces russes s’approchent d’un encerclement de milliers de soldats ukrainiens, qui avaient pénétré dans la région de Korisk l’été dernier, les isolant de leurs principales lignes d’approvisionnement. Pendant ce temps, Washington a réaffirmé son intention de mettre fin à la guerre dès que possible.

Les mêmes cartes montrent un déclin marqué de la situation ukrainienne dans la région de Korisk au cours des trois derniers jours, alors que les forces russes ont récupéré des territoires lors d’une offensive intense qui menace de diviser les troupes ukrainiennes en deux.

La situation périlleuse de l’Ukraine pourrait forcer ses troupes à se replier à l’intérieur du pays ou à risquer d’être capturées ou tuées, alors que Kiev subit des pressions croissantes de la part des États-Unis pour accepter un cessez-le-feu avec la Russie.

Carte: Russie Korisk Ukraine

Basi Barwinen, analyste militaire au Blackbird Group basé en Finlande, a déclaré à Reuters : « La situation pour l’Ukraine est extrêmement mauvaise. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les forces ukrainiennes ne soient encerclées ou contraintes au retrait, ce qui implique de se battre dans une bataille périlleuse, avec des menaces constantes de drones et d’artillerie russes. »

Aucune confirmation officielle n’a été émise concernant les avancées russes par le ministère de la Défense russe ou l’armée ukrainienne, qui ont tous deux tendance à retarder l’annonce des changements sur le champ de bataille.

Attaque sur les installations énergétiques ukrainiennes

D’autres développements

Dans d’autres nouvelles sur le terrain, les procureurs de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont rapporté que cinq habitants de la région ont été tués vendredi lors d’attaques russes sur plusieurs villages.

Ils ont précisé dans un message sur l’application Telegram qu’un résident avait été tué dans la ville de Pokrovsk, un point névralgique pour l’avancée russe vers l’ouest à travers la région de Donetsk. Deux personnes ont été tuées dans des attaques sur des villages près de la ville de Kostiantynivka, tandis qu’une autre a perdu la vie dans un village près de la ville de Kurakhove, que l’armée russe prétend avoir capturée en janvier.

Les forces russes avancent lentement mais sûrement à travers la région de Donetsk dans le cadre d’une campagne pour prendre le contrôle du Donbass, qui comprend les régions de Donetsk et Louhansk.

Par ailleurs, l’agence Associated Press a rapporté que la Russie a attaqué vendredi les installations énergétiques ukrainiennes avec des dizaines de missiles et de drones, entravant la capacité de l’Ukraine à fournir de l’énergie à ses citoyens et à faire fonctionner ses usines d’armement pour sa défense.

Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que la Russie avait utilisé 194 drones et 67 missiles de différents types dans une attaque conjointe, et qu’elle avait abattu un peu plus de la moitié d’entre eux, tandis qu’un tiers des autres n’ont pas atteint leurs cibles sans causer de dégâts.

Selon des déclarations russes, l’attaque visait l’infrastructure gazière en Ukraine. La société nationale de gaz ukrainienne Naftogaz a signalé des dommages à ses installations de production de gaz.

Dégâts sur les installations énergétiques

Évolutions politiques

Sur le plan politique, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré avoir eu un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Andriy Sybiya, lui annonçant que le président Donald Trump est déterminé à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine dès que possible.

Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué : « Le ministre a souligné que le président Trump a insisté sur la nécessité pour toutes les parties de prendre des mesures pour garantir un paix durable ».

Vendredi, Trump a déclaré sur sa plateforme « Truth Social » qu’il trouvait plus facile de traiter avec la Russie qu’avec l’Ukraine dans ses efforts pour mettre fin à la guerre, affirmant qu’il était convaincu que le président russe Vladimir Poutine « veut mettre fin à la guerre ».

Trump a déclaré : « Je le crois. Honnêtement, je trouve plus difficile de traiter avec l’Ukraine, qui n’a pas les cartes en main. Traiter avec la Russie peut être plus simple. »

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré vendredi son appel à une trêve dans les airs et en mer, voyant dans les récentes frappes qui ont eu lieu en pleine discussion d’un possible cessez-le-feu une nouvelle preuve de la réticence de Moscou à poursuivre un chemin de paix.

Zelensky a écrit sur X : « Les premières étapes pour établir une paix réelle doivent consister à forcer la seule source de cette guerre, à savoir la Russie, à mettre fin à ces attaques », appelant à un « arrêt » de l’utilisation de « missiles, de drones à longue portée et de bombes » aériennes.

Dans son discours quotidien diffusé sur les réseaux sociaux, Zelensky a déclaré : « Des efforts intensifs ont été déployés avec l’équipe du président Trump toute la journée à plusieurs niveaux avec plusieurs appels. Le message est clair : la paix le plus tôt possible ».

Zelensky se rendra lundi en Arabie Saoudite pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane, la veille d’une réunion prévue entre une délégation américaine et une autre ukrainienne, visant à mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

Cette réunion vise à établir un « cadre d’accord de paix et de cessez-le-feu », selon l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Wietkoff.

Des responsables américains et russes de haut niveau, dont les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Marco Rubio et Sergueï Lavrov, ont eu des discussions à Riyad pour tenter de réparer les relations tendues entre Washington et Moscou et discuter de l’Ukraine, en vue d’un sommet potentiel entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Arabie Saoudite.

Vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a exprimé son soutien à l’idée d’une trêve « dans les airs et en mer », proposée par Zelensky, comme une mesure de confiance entre les deux parties, et a de nouveau offert d’accueillir des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/8/%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d9%82%d8%aa%d8%b1%d8%a8-%d9%85%d9%86-%d9%85%d8%ad%d8%a7%d8%b5%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%82%d9%88%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment