Home ActualitéLa Palestine face à l’occupation : enjeux et perspectives

La Palestine face à l’occupation : enjeux et perspectives

by Sara
Palestine, Israël

La Palestine face à l’occupation : enjeux et perspectives

La crise existentielle aiguë que traverse l’Autorité palestinienne s’est aggravée, les Palestiniens lui reprochant soit son incapacité à faire face à l’agression de l’occupation, soit sa coordination sécuritaire avec elle. Pendant ce temps, Israël l’accuse de ne pas être efficace dans la répression des militants palestiniens et d’assurer la sécurité des éléments de la résistance en Cisjordanie.

Ceci a été rapporté dans un rapport publié la semaine dernière par la responsable des analyses sur la Palestine au sein de l’organisation, Thani Mustafa, intitulé « Les incursions israéliennes en Cisjordanie mettent en lumière les dilemmes de la politique palestinienne ».

Israël a lancé l’opération « mur de fer » le 21 janvier dernier, seulement deux jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ce qui a entraîné une escalade militaire à grande échelle pour réprimer la résistance armée palestinienne en Cisjordanie.

Destruction et déplacements massifs

Les opérations d’occupation ont provoqué d’importantes destructions dans les camps et les zones urbaines avoisinantes en Cisjordanie, où les habitants décrivent leurs quartiers comme une « mini-Gaza ». Cette destruction a entraîné le déplacement d’au moins 40 000 personnes, alors que les Israéliens affirment qu’ils ne permettront pas le retour de ces personnes dans leurs camps, selon le rapport.

Destruction à Tulkarem

Responsabilités et critiques

Al Jazeera a interrogé des analystes et des chercheurs spécialisés dans les affaires palestiniennes pour éclairer davantage cette question. Voici un résumé des points qu’ils ont soulevés :

  • L’Autorité palestinienne porte la plus grande part de responsabilité pour ce qui se passe en Cisjordanie.
  • Elle n’a pas proposé de véritables alternatives pour réaliser les aspirations du peuple palestinien, créant ainsi un état de stagnation au sein du système politique palestinien.
  • Elle est responsable de l’impasse politique et de la poursuite de la division interne, en tant qu’autorité dirigeante chargée de gérer les affaires palestiniennes.
  • Son abandon de sa responsabilité nationale de guider le peuple vers la libération et la création d’un État pousse ce dernier vers d’autres forces nationales plus compétentes.
  • Elle ne dépend pas du peuple palestinien pour sa survie, n’ayant pas besoin de son soutien financier ou politique, mais plutôt du soutien des États-Unis et d’Israël.
  • Actuellement, il n’existe pratiquement aucun substitut à l’Autorité palestinienne, et malgré le mécontentement populaire qui se reflète dans les sondages, il n’y a pas d’incitation à la réforme.
  • Elle est en réalité semblable à une administration civile s’occupant des affaires des Palestiniens sous occupation, fournissant des services municipaux, de santé, d’éducation et économiques.
  • Elle n’a pas de vision politique alternative à l’accord d’Oslo, ayant perdu ses cartes de négociation.
  • Elle continue de compter sur l’accord d’Oslo bien qu’il soit politiquement et pratiquement obsolète.
  • Elle est responsable de l’effondrement du système de sécurité face à la brutalité de l’occupation.
  • Elle craint de s’opposer à l’occupation ou de fermer les yeux sur les activités des résistants en Cisjordanie par peur de perdre ses privilèges matériels.
  • La présence militaire israélienne répétée en Cisjordanie a transformé l’Autorité en une sorte de municipalité chargée de lourdes responsabilités sanitaires et éducatives.
  • Israël a l’intention de transformer les camps de Cisjordanie en « mini-Gaza ».
  • L’Autorité palestinienne n’a jamais eu le monopole du contrôle en Cisjordanie.
  • Elle doit prendre une décision décisive pour mettre fin à la coordination sécuritaire avec l’occupation et se tourner vers la lutte contre celle-ci.
  • Il est nécessaire de dissocier l’Autorité palestinienne, qui fournit des services, de l’Organisation de libération de la Palestine.

Analyse des experts

Thani Mustafa, dans une interview, déclare que l’Autorité palestinienne porte une part de responsabilité dans la situation actuelle en offrant des alternatives très limitées aux Palestiniens en Cisjordanie, comme de faibles opportunités économiques. Le niveau de vie s’est détérioré, et l’Autorité n’a rien fait pour atténuer la violence en Cisjordanie de la part des colons et des soldats israéliens, ni pour défendre les Palestiniens politiquement sur la scène internationale.

Elle ne croit pas que l’Autorité palestinienne dépende des Palestiniens pour sa survie, car elle n’en a pas besoin financièrement ou politiquement, mais elle a besoin du soutien des États-Unis et d’Israël, qui déterminent son existence. Malgré le mécontentement populaire, il n’y a pas de motivation à la réforme.

Conclusion des analystes

Les analystes soulignent que la nature de l’occupation a changé. Israël ne veut pas assumer de responsabilité envers les cinq millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie en termes de fourniture de services, et la communauté internationale ne peut pas le faire directement. Les Palestiniens eux-mêmes ne peuvent pas envisager de substitut à l’Autorité palestinienne, ce qui constitue un soutien à sa survie, et même le mouvement de résistance Hamas reconnaît la nécessité de cette coordination.

Globalement, l’Autorité palestinienne a commencé à perdre son emprise depuis longtemps, non pas parce que les Palestiniens ne la veulent pas, mais à cause des restrictions financières dues aux pratiques d’occupation et à la corruption interne.

État actuel de l’Autorité palestinienne

Les responsables palestiniens conviennent que l’Autorité doit prendre des mesures urgentes pour redéfinir son rôle politique et national, sinon elle risque de devenir une simple administration civile sous la souveraineté israélienne, incapable de défendre les droits des Palestiniens face aux violations de l’occupation.

État actuel de l'Autorité palestinienne

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/9/%d9%84%d9%85%d8%a7%d8%b0%d8%a7-%d9%84%d8%a7-%d9%8a%d9%85%d9%83%d9%86-%d9%84%d9%84%d8%b3%d9%84%d8%b7%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%81%d9%84%d8%b3%d8%b7%d9%8a%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d9%82%d9%81

You may also like

Leave a Comment