Home ActualitéCampagne électronique pro-israélienne agite la Syrie

Campagne électronique pro-israélienne agite la Syrie

by Sara
Israël, Syrie

Campagne électronique pro-israélienne agite la Syrie

Un enquête menée par le site « Arabi Post » a révélé l’existence d’une campagne organisée dirigée par des comptes israéliens et d’autres liés aux partisans du président syrien destitué, Bachar al-Assad, sur la plateforme X. L’objectif est de promouvoir les allégations israéliennes concernant ce que l’on appelle la « nécessité de protéger les minorités » pour justifier l’intervention d’Israël en Syrie.

L’analyse, publiée samedi dernier, a porté sur environ 20 000 tweets et a confirmé la diffusion massive d’informations trompeuses visant à attiser les tensions internes, ainsi qu’une manipulation systématique des faits, notamment en amplifiant les allégations de tensions entre les communautés et en promouvant l’idée que « les minorités ont besoin d’une protection israélienne ».

Trois types de comptes

Cette enquête, réalisée par le journaliste d' »Arabi Post » Murad al-Qutli, a également montré que les comptes impliqués dans la campagne se divisent en trois catégories : des comptes israéliens, d’autres pro-Assad, et des comptes anonymes.

Les comptes israéliens sont pour la plupart connus, mais certains demeurent anonymes. Ils contribuent à la diffusion de contenu en collaboration avec des comptes de comités électroniques israéliens et des comptes ayant des noms arabes.

Quant aux comptes pro-régime, certains sont anciens mais sont devenus actifs après la chute d’Assad en décembre dernier. D’autres centaines de comptes ont été récemment créés depuis le début de l’année jusqu’au 4 mars, diffusant des nouvelles trompeuses avec l’intention d’attiser les conflits.

Amplification délibérée

L’enquête a noté que certains comptes jouent un rôle central dans la diffusion de contenu, recevant des interactions intensifiées sur de courtes périodes, ce qui indique l’implication de comptes automatisés ou factices dans la diffusion de messages ciblés.

Cette amplification ne se produit pas par hasard, mais s’appuie sur une stratégie visant à manipuler le débat public et à faire passer des messages spécifiques à un public plus large, créant ainsi une fausse impression de soutien massif pour les idées promues par les tweets.

Menace à la paix sociale

Murad al-Qutli, le journaliste d’investigation derrière l’enquête, a souligné dans une interview que « la Syrie fait face à une bataille numérique colossale, ayant des conséquences très graves sur la coexistence pacifique et la paix sociale » dans cette période critique que traverse le pays.

Il a expliqué que de telles campagnes pourraient influencer la situation sécuritaire, considérées comme l’un des plus grands dangers auxquels la Syrie est confrontée, car elles reposent sur une organisation systématique visant à inciter à la polarisation sectaire parmi les Syriens, surtout lorsque des informations trompeuses se répandent rapidement sans contrôle.

Intervention israélienne

Depuis la chute du régime d’Assad, l’armée israélienne a intensifié ses incursions dans le sud de la Syrie et a mené des frappes aériennes sur plusieurs sites militaires, justifiant cela par la nécessité d’éviter que des armes ne tombent entre de mauvaises mains.

Récemment, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé d’intervenir militairement pour « protéger les Druzes » en Syrie. De même, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a déclaré qu’un État syrien unifié avec un contrôle et une souveraineté efficaces sur l’ensemble de son territoire est irréaliste, plaidant plutôt pour une autonomie pour les minorités en Syrie, possiblement dans un cadre fédéral.

Le Wall Street Journal a également révélé qu’Israël envisage de dépenser un milliard de dollars pour inciter les Druzes en Syrie à se retourner contre le nouveau régime.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/9/%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%8a%d9%82-%d8%ad%d9%85%d9%84%d8%a9-%d8%a5%d9%84%d9%83%d8%aa%d8%b1%d9%88%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%aa%d8%b0%d8%b1%d8%b9-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b7%d8%a7%d8%a6%d9%81%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment