Home Actualité Découverte archéologique au Maroc : le site le plus ancien d’Afrique

Découverte archéologique au Maroc : le site le plus ancien d’Afrique

by Sara
Découverte archéologique au Maroc : le site le plus ancien d'Afrique
Maroc

Une étude dirigée par Hamza Benattia Melgarejo, doctorant en archéologie classique et protohistorique à la Faculté de géographie et d’histoire de l’Université de Barcelone, a révélé des découvertes majeures sur le site préhistorique de Kach Kouch, situé près de la rivière Laou et du détroit de Gibraltar, à environ 30 kilomètres au sud-est de Tétouan, dans le nord-ouest du Maroc. Selon les résultats publiés dans la revue Antiquity, ce site serait le plus ancien de l’âge du bronze en Afrique méditerranéenne, à l’exception de l’Égypte.

Découvertes sur le site de Kach Kouch

Les fouilles réalisées sur ce site préhistorique révèlent une occupation humaine s’étendant sur différentes périodes entre 2200 et 600 avant Jésus-Christ. La première phase, qui couvre la période de 2200 à 2000 avant J-C, correspond à une époque de transition entre l’âge du bronze et l’Ibérie voisine. Une deuxième phase, s’étalant de 1300 à 900 av. J-C, est marquée par des traces d’une communauté agricole établie avant l’arrivée des Phéniciens au Maghreb. Les chercheurs ont découvert des indices tels que du fumier en bois, des silos creusés dans la roche et des pierres taillées, attestant de l’agriculture de l’orge et du blé ainsi que de l’élevage de moutons, de chèvres et de bovins.

Adaptabilité des habitants

Une troisième phase, s’étendant de 800 à 600 avant J-C, met en lumière l’adaptabilité des habitants de Kach Kouch. Ces derniers ont commencé à produire des objets en fer, en pierre et en poterie peinte. Hamza Benattia Melgarejo souligne que « Kach Kouch est l’un des premiers exemples bien documentés de peuplement continu au Maghreb, racontant une histoire très différente de celle longtemps perçue. Cela montre l’existence de communautés locales dynamiques qui n’étaient pas isolées. »

Il ajoute que « les fouilles de ce site constituent un pas de plus vers la correction de préjugés historiques, révélant que le Maghreb était actif dans les réseaux sociaux, culturels et économiques de la Méditerranée. »

Découverte Archéologique | Archéologie | Maroc | Âge Du Bronze | Site Historique
source:https://www.bladi.net/chercheurs-font-etonnante-decouverte-maroc,113541.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés