Table of Contents
Le cri du danger : le criquet pèlerin menace le sud de la Libye
Les régions du sud de la Libye sont actuellement confrontées à une large propagation des essaims de criquets pèlerins, ce qui entraîne la destruction des cultures agricoles et menace la végétation. Sans mesures rapides pour contrer cette situation, une catastrophe environnementale pourrait survenir.
Une situation alarmante
Hussein Al-Breiki, porte-parole de la Commission nationale de lutte contre le criquet, a déclaré que les essaims de criquets pèlerins se sont répandus dans le sud de manière très significative, étant actuellement en phase de reproduction et de ponte.
Il a mis en garde, dans des déclarations à des médias locaux, sur le risque d’une catastrophe environnementale si des actions rapides ne sont pas entreprises pour faire face à la grave pénurie de pesticides et d’équipements de pulvérisation.
Appels à l’action
Al-Breiki a également appelé le gouvernement et les responsables à fournir les ressources nécessaires pour contrer cette invasion et limiter sa propagation. Il a averti des dangers considérables que représente le criquet pèlerin s’il n’est pas rapidement maîtrisé.
Les défis des agriculteurs
Le Centre libyen de recherche sur le désert et le développement des communautés désertiques a confirmé que les agriculteurs dans les régions du sud font face à d’énormes défis en raison de l’invasion des criquets pèlerins, qui constituent une menace sérieuse pour les cultures agricoles et les pâturages.
Selon un communiqué publié sur leur page Facebook, ces régions souffrent d’un manque sévère de moyens et d’équipements nécessaires pour lutter contre cette menace. Les méthodes actuelles, telles que les véhicules et les petits réservoirs de pulvérisation, sont insuffisantes pour faire face aux immenses quantités de criquets.
Causes de l’invasion
Les experts estiment que l’invasion des criquets pèlerins dans le sud de la Libye est due à de fortes pluies et inondations récentes dans les zones désertiques, ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux essaims en provenance du nord du Soudan et du Tchad. De plus, cette menace est également présente au Niger voisin.
Menace pour la sécurité alimentaire
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le criquet pèlerin est l’un des ravageurs les plus dangereux pour la production agricole et la sécurité alimentaire. Sa capacité à se reproduire dans diverses conditions environnementales et climatiques accentue sa dangerosité.
Un seul kilomètre carré d’un essaim de criquets pèlerins peut contenir jusqu’à 80 millions de criquets adultes, qui peuvent consommer en une seule journée une quantité de nourriture équivalente à celle de 35 000 personnes.