Home Actualité Musk et le ministre polonais échangent sur Starlink en Ukraine

Musk et le ministre polonais échangent sur Starlink en Ukraine

by Sara
Musk et le ministre polonais échangent sur Starlink en Ukraine
Pologne, Ukraine

Musk et le ministre polonais échangent sur Starlink en Ukraine

Le milliardaire technologique Elon Musk et le secrétaire d’État américain Marco Rubio ont échangé des piques avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski concernant l’utilisation du service internet Starlink de Musk en Ukraine. Cet échange tendu s’est produit sur X, dimanche, où Sikorski a suggéré que la Pologne, qui finance les coûts de Starlink pour l’Ukraine afin de l’aider à repousser l’invasion russe, pourrait chercher des fournisseurs alternatifs si le réseau satellite de Musk s’avère être un « fournisseur peu fiable ».

Les commentaires de Sikorski

Sikorski a fait ces remarques après que Musk, l’un des alliés les plus influents de l’ancien président américain Donald Trump, a déclaré que « toute la ligne de front de l’armée ukrainienne s’effondrerait » sans Starlink. Il a ajouté : « J’ai littéralement défié Poutine à un combat physique en tête-à-tête pour l’Ukraine, et mon système Starlink est l’épine dorsale de l’armée ukrainienne. Leur ligne de front entière s’effondrerait si je l’éteignais. »

Réaction de Rubio et Musk

Rubio est intervenu en défense de Musk après le post de Sikorski, accusant le politicien polonais de « mentir ». Il a déclaré : « Personne n’a menacé de couper l’accès de l’Ukraine à Starlink. Et dites merci, car sans Starlink, l’Ukraine aurait perdu cette guerre depuis longtemps et les Russes seraient déjà à la frontière avec la Pologne. »

Musk a ensuite réagi directement à Sikorski, publiant : « Tais-toi, petit homme. Vous ne payez qu’une infime fraction du coût. Et il n’y a pas de substitut à Starlink. »

Les implications pour l’Ukraine

Le financement des Starlinks pour l’Ukraine est assuré par le ministère polonais de la Numérisation à hauteur d’environ 50 millions de dollars par an. Musk a précisé qu’il ne couperait pas l’accès de l’Ukraine à Starlink, malgré ses désaccords avec la politique ukrainienne. « Pour être extrêmement clair, peu importe à quel point je ne suis pas d’accord avec la politique ukrainienne, Starlink ne désactivera jamais ses terminaux », a-t-il déclaré.

La Pologne a financé environ la moitié des 42 000 terminaux Starlink estimés en Ukraine, qui ont fourni une connectivité internet essentielle pour l’armée ukrainienne et les services essentiels après la destruction des réseaux de communication du pays par la Russie lors de son invasion à grande échelle en février 2022.

La dynamique politique actuelle

La semaine dernière, Trump a ordonné une pause sur toute aide militaire à l’Ukraine, et mercredi, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a déclaré que les États-Unis avaient également suspendu le partage de renseignements avec l’Ukraine. Des responsables américains ont suggéré que cette pause pourrait être levée en cas de percée diplomatique entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour mettre fin rapidement à la guerre.

Trump a déclaré dimanche que les États-Unis avaient « presque » mis fin à la suspension du partage de renseignements, et il s’attend à de bons résultats des discussions à venir avec des responsables ukrainiens en Arabie Saoudite.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/3/10/be-quiet-small-man-musk-clashes-with-polish-pm-over-starlink-in-ukraine

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés