Table of Contents
La France va mobiliser, grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, une nouvelle enveloppe de 195 millions d’euros pour aider l’Ukraine sur le plan militaire, a déclaré samedi 8 mars le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Cette somme permettra de livrer des obus de 155 mm ainsi que des bombes planantes AASM qui arment les Mirage 2000 ukrainiens.
Accélération des cessions de matériels
Sébastien Lecornu a également évoqué l’accélération des cessions de matériels anciens, notamment de chars AMX-10RC et de véhicules de l’avant blindé (VAB). Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les avoirs russes gelés sont de plus en plus considérés en France comme une solution pour financer la défense et la reconstruction de l’Ukraine.
Des « titres financiers » avant tout
Les avoirs russes gelés ne se limitent pas à des yachts luxueux, comme l’Amore Vero, propriété d’Igor Setchine, PDG de Rosneft. Ce navire, d’une valeur de 120 millions d’euros, a été saisi à La Ciotat. Au lieu de cela, les experts indiquent qu’il s’agit principalement de titres financiers : actions, obligations, et bons du Trésor, qui sont détenus par la Banque centrale de Russie.
Ces avoirs sont actuellement retenus en Belgique, dans une chambre de compensation de l’organisation Euroclear. Nathalie Jansson, professeure associée à la Neoma Business School, précise qu’il ne s’agit pas de montagnes de billets, mais plutôt de différents placements financiers.
Blocage politique des fonds
Actuellement, 210 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de Russie et 24,9 milliards d’euros d’avoirs privés sont gelés dans l’UE. Européen utilise les intérêts générés, mais refuse de puiser dans le capital. Laurent Mazaury, député du groupe Liot, a souligné que ce blocage est avant tout politique et non juridique, et a plaidé pour une saisie des fonds lors d’une proposition de résolution à l’Assemblée nationale.
Un débat intensifié en France
En France, le débat sur l’utilisation de ces avoirs s’intensifie, avec des économistes et des hommes politiques qui plaident pour un accès direct à ces fonds. En 2023, les avoirs russes gelés ont rapporté près de 4,5 milliards d’euros, reversés aux Ukrainiens.