Table of Contents
Un incident s’est produit récemment dans le réacteur EPR Olkiluoto 3 en Finlande, entraînant une fuite de liquide de refroidissement radioactif. Selon l’exploitant, cet événement, causé par une erreur humaine, n’a pas présenté de risque pour le personnel, l’environnement ou la sûreté nucléaire.
Un incident sans gravité
Olkiluoto 3, le premier réacteur EPR mis en service en Europe et le plus puissant de ce type, a connu une fuite de 100 m³ de liquide radioactif. Cet incident est survenu lors de la maintenance annuelle, précisément durant le remplissage de la piscine du réacteur. Le liquide s’est écoulé dans des salles de confinement hermétiques et dans le système de drainage de l’enceinte de confinement, a précisé l’exploitant TVO.
Origine de la fuite
D’après les informations fournies par TVO, la fuite a été causée par une trappe de la piscine qui n’a pas été correctement fermée. L’autorité a souligné que « l’importance de l’événement pour la radioprotection a finalement été faible, grâce aux mesures de sécurité prises ». Ainsi, le calendrier de la maintenance ne sera pas impacté et devrait se terminer comme prévu en mai.
Enquête en cours
TVO a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cet incident et s’engage à soumettre un rapport à l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk). Ce rapport inclura des mesures visant à éviter que ce type d’incident ne se reproduise à l’avenir. Il est important de noter qu’Olkiluoto 3 fournit environ 14 % de l’électricité de la Finlande.
