Table of Contents
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a récemment lancé une consultation citoyenne pour examiner la place des mathématiques dans la société française. Cette initiative fait suite à une étude internationale, publiée en décembre, qui a souligné que les élèves français en CM1 et en quatrième se classent parmi les moins performants de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en mathématiques et en sciences.
Objectif de la consultation
Le CNRS a pour but, à travers cette consultation, de « mieux comprendre les attentes, les besoins et les freins liés à la pratique et à l’apprentissage des mathématiques », selon un communiqué. Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, a évoqué l’ambition d’« imaginer ensemble un avenir où les mathématiques seront plus inclusives, accessibles et valorisées dans tous les aspects de la vie quotidienne ».
Des actions concrètes à venir
La consultation, qui se déroulera en ligne du 10 mars au 30 avril, sera accompagnée d’ateliers et de réunions avec des citoyens afin de formuler des recommandations visant à faciliter l’accès aux mathématiques. Le CNRS s’engage à restituer les conclusions de cette consultation aux acteurs éducatifs, scientifiques et institutionnels.
Un constat préoccupant
Bien que la France soit reconnue pour son excellence en recherche mathématique, la discipline est confrontée à des inégalités de genre et à un manque d’attractivité. L’étude internationale mentionnée souligne également un décrochage inquiétant, notamment chez les filles et les classes sociales plus défavorisées.
Le mathématicien Cédric Villani, co-auteur d’un plan mathématique du ministère de l’Éducation nationale, a récemment exprimé des préoccupations concernant « trop peu d’élan et de moyens » pour la mise en œuvre de ce plan, particulièrement en matière de formation.