Table of Contents
Chute des marchés américains : 1,75 billion de dollars perdus
Le marché boursier américain a perdu plus de 1,7 trillion de dollars de valeur après que le président américain Donald Trump a refusé d’écarter la possibilité que l’économie puisse entrer en récession cette année.
Une chute significative des indices
L’indice de référence S&P 500 a chuté de 2,7 % lundi, tombant à près de 9 % en dessous de son niveau record atteint le 19 février.
Le Nasdaq 100, riche en technologies, a plongé de 3,81 %, enregistrant sa plus forte perte en une journée depuis septembre 2022.
Impact sur les entreprises
Les pertes, qui font suite à deux semaines de baisses importantes, signifient que le S&P 500 et le Nasdaq 100 sont désormais à leurs niveaux les plus bas depuis septembre.
Tesla, l’entreprise de voitures électriques dirigée par Elon Musk, a enregistré certaines des pertes les plus lourdes parmi les entreprises individuelles, chutant de 15,43 %.
Réactions sur les marchés asiatiques
Les marchés boursiers asiatiques ont également subi des pertes mardi matin, avec le Nikkei 225 du Japon et le TAIEX de Taïwan enregistrant des baisses de plus de 2,5 %, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a glissé d’environ 1,5 %.
Les craintes d’une récession
Cette chute du marché s’accompagne des annonces contradictoires de Trump concernant les tarifs, qui ont déstabilisé les investisseurs et alimenté les craintes que l’économie puisse connaître un ralentissement majeur ou, dans le pire des cas, une récession.
Dans une interview diffusée dimanche sur Fox News, Trump a laissé ouverte la possibilité d’un retournement économique lorsqu’il a été interrogé sur une éventuelle récession cette année.
« Je déteste prédire des choses comme ça. Il y a une période de transition, car ce que nous faisons est très important », a déclaré Trump. « Nous ramenons la richesse en Amérique. C’est une grande chose… Cela prend un peu de temps, mais je pense que cela devrait être formidable pour nous. »
Incertitude sur les marchés
« Il y a une incertitude totale sur le marché », a déclaré Steve Okun, fondateur et PDG d’APAC Advisors à Singapour, à Al Jazeera.
« [Trump] n’a aucune crédibilité en ce moment en ce qui concerne les tarifs, en raison de ce qu’il a fait, notamment avec le Mexique et le Canada. C’est pourquoi les marchés réagissent de cette manière – ils ne savent pas ce qui va se passer. »
Réactions politiques
La semaine dernière, Trump a imposé un tarif de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, et a doublé le taux des droits de douane sur les biens chinois à 20 %, pour annoncer deux jours plus tard qu’il reporterait certains droits sur les biens mexicains et canadiens jusqu’au 2 avril.
Un tarif supplémentaire de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium doit entrer en vigueur mercredi.
Prévisions économiques
Les économistes de Goldman Sachs ont relevé la probabilité d’une récession dans les 12 prochains mois de 15 % à 20 %, tandis que JPMorgan Chase a augmenté la probabilité de 30 % à 40 % « en raison des politiques extrêmes des États-Unis ».
Un climat de peur parmi les investisseurs
Peter Tuchman, trader à la Bourse de New York, a qualifié la séance de lundi de « carnage ».
« Ces actions sont dévorées et cela est évidemment dû à la peur d’une récession, n’est-ce pas ? » a déclaré Tuchman dans une vidéo publiée sur X.
Les avertissements des législateurs
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui représente l’État du Massachusetts, a accusé Trump de mettre en péril l’économie avec ses politiques.
« Nous sommes dans de réels problèmes économiques grâce au président, et en ce moment, le marché boursier est un signal d’alerte clignotant », a déclaré Warren sur X.
Dans une rare note de dissension avec Trump parmi les républicains, le sénateur du Kentucky Rand Paul a également tiré la sonnette d’alarme sur la chute du marché. « Les indices boursiers sont une distillation du sentiment. Lorsque les marchés chutent ainsi en réponse aux tarifs, il est prudent d’écouter », a déclaré Paul sur X.
Réactions du Conseil économique national
Dans une interview avec CNBC lundi, Kevin Hassett, le chef du Conseil économique national de Trump, a minimisé les préoccupations concernant la santé de l’économie en les qualifiant de « fluctuations dans les données ».
« Je pense que ce qui va se passer, c’est que le premier trimestre va se glisser dans la catégorie positive, puis le deuxième trimestre va décoller alors que tout le monde voit la réalité des réductions d’impôts », a déclaré Hassett.