Table of Contents
Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ukraine a ciblé Moscou lors de ce qui est décrit comme sa plus grande attaque par drones jamais réalisée sur la capitale russe, faisant au moins une victime, provoquant des incendies et entraînant la suspension des vols et des déplacements en train.
Détails de l’attaque
Le ministère russe de la Défense a rapporté que 337 drones avaient été lancés sur la Russie, dont 91 étaient destinés à la région de Moscou. Le maire de la ville, Sergueï Sobyanin, a confirmé qu’il s’agissait de la plus grande attaque de drones ukrainienne sur Moscou. Selon le gouverneur de la région élargie, Andrei Vorobyov, une personne a été tuée et trois autres blessées.
Les autorités russes de l’aviation ont suspendu tous les vols dans les quatre aéroports de la capitale. Deux autres aéroports, situés dans les régions de Yaroslavl et de Nizhny Novgorod à l’est de Moscou, ont également été fermés. Vorobyov a indiqué que sept appartements avaient été endommagés et que des résidents avaient dû être évacués d’un immeuble dans le district de Ramenskoye, situé à environ 50 km au sud-est du Kremlin.
Conséquences sur les infrastructures
Une gare dans le district de Domodedovo, à environ 35 km au sud de Moscou, a également subi des dommages, selon l’agence de presse RIA. Des chaînes Telegram russes, telles que Baza, proches des services de sécurité, ont diffusé des vidéos montrant des incendies résidentiels provoqués par des drones. Les responsables russes affirment régulièrement que des drones ont été abattus et que leurs débris ont endommagé des logements ou des infrastructures, qu’ils aient atteint ou non leurs cibles militaires.
Contexte géopolitique
Cette attaque survient alors que des équipes américaines et ukrainiennes s’apprêtent à se rencontrer pour des pourparlers de paix en Arabie saoudite, dans le cadre des efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre qui dure depuis trois ans, déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Les gouverneurs des régions de Ryazan, au sud-est de Moscou, et de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, ont également signalé des attaques par drones dans leurs régions. Plusieurs localités de la région de Belgorod ont subi des coupures de courant, a indiqué le gouverneur régional.
Réactions officielles
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé que l’Ukraine avait mené cette attaque avant la visite du secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Moscou. Elle a ajouté : « Ce n’est pas la première fois qu’une visite à Moscou d’une délégation étrangère de haut niveau s’accompagne d’une attaque de drones des forces armées ukrainiennes. »
La région élargie de Moscou, qui compte au moins 21 millions d’habitants, est l’une des plus grandes agglomérations métropolitaines d’Europe, aux côtés d’Istanbul.