Table of Contents
Attaque massive d’Ukraine sur Moscou : 3 morts et dégâts importants
Les autorités russes ont annoncé aujourd’hui, mardi, que trois personnes ont été tuées et trois autres blessées dans un important bombardement de drones mené par l’Ukraine sur la capitale russe, Moscou, durant la nuit. Cet incident a également causé des dommages considérables à plusieurs appartements résidentiels.
Interception des drones
Selon le ministère russe de la Défense, les unités de défense aérienne ont réussi à détruire 337 drones ukrainiens au cours de la nuit, dont 91 au-dessus de la région de Moscou. De plus, 126 drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, tandis que le reste a été intercepté dans huit autres régions russes.
Dégâts et évacuations
Les autorités locales, citées par l’agence TASS, ont rapporté que l’attaque ukrainienne a interrompu le réseau ferroviaire dans la région de Domodedovo et a provoqué un incendie majeur dans un parking à proximité de Moscou. Le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, a indiqué que les habitants de sept appartements au moins avaient été évacués.
Destruction de drones et impact sur la ville
Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, a précisé que pas moins de 60 drones avaient été détruits alors qu’ils s’approchaient de la ville. Des images diffusées sur les réseaux sociaux par des médias russes montrent des bâtiments résidentiels touchés par des débris de drones, causant des bris de fenêtres et des trous dans les toits.
Contexte international
Le ministère des Affaires étrangères russe a noté que l’attaque de drones coïncidait avec l’arrivée d’une délégation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour examiner le système de Kiev. L’Organisation a également annoncé que son secrétaire général avait visité le site du crash d’un drone ukrainien.
Préparations militaires et tensions
Alors qu’Ukraine et Russie échangent des frappes de drones quotidiennement, les attaques sur la capitale russe restent rares. Ce bombardement intervient quelques heures avant une réunion prévue entre les représentants ukrainiens et russes à Djeddah, où l’Ukraine devrait présenter aux États-Unis un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie.
Réactions du Kremlin
Dans un autre registre, le Kremlin a déclaré que même si les approvisionnements occidentaux venaient à cesser, l’Ukraine disposerait encore d’énormes quantités d’armements. Il a averti que la Russie avait acquis de grandes compétences en matière de guerres de l’information au cours des trois dernières années et que l’opération militaire se poursuivrait, indépendamment de l’éventuelle coupure de Starlink en Ukraine.
Le Kremlin a également appelé à ne pas se précipiter pour juger de l’engagement des États-Unis envers l’Ukraine. Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une opération militaire contre son voisin, conditionnant son arrêt au renoncement de Kiev à rejoindre des entités militaires occidentales, ce que l’Ukraine considère comme une ingérence dans ses affaires.