Home ActualitéSyrie : Accord pour l’intégration de la Suwaida au sein de l’État

Syrie : Accord pour l’intégration de la Suwaida au sein de l’État

by Sara
Syrie

Syrie : Accord pour l’intégration de la Suwaida au sein de l’État

Des sources exclusives ont révélé à Al Jazeera que le gouvernement syrien a atteint des accords avec les habitants et les notables de Détails des accords

Les sources ont précisé que les accords stipulent l’intégration des services de sécurité de la Suwaida au ministère de l’Intérieur syrien, et que les membres de la police locale devront être des habitants de la province située au sud du pays.

Il est également prévu que le gouvernement syrien nomme un gouverneur et un chef de police, sans que ces derniers ne soient nécessairement originaires de la Suwaida.

Selon l’agence de presse syrienne, le président Ahmad al-Shara a rencontré le gouverneur de la Suwaida, le Dr Mustafa al-Bakur, ainsi que plusieurs acteurs de la province au palais du peuple à Damas.

Discussion sur les enjeux nationaux

Les participants ont échangé sur des questions nationales et locales, en insistant sur l’importance de cette phase historique pour la Syrie, où les Syriens aspirent à un pays régi par la justice, la loi, et une représentation équitable de toutes les composantes du peuple syrien, malgré les difficiles conditions régionales et internationales et les plans visant à nuire à l’unité de la Syrie, tant sur le plan territorial que populaire.

Engagement de la communauté druze

Dans le même ordre d’idées, le mouvement des hommes de la dignité a déclaré avoir signé un accord avec le gouvernement pour la formation d’une force de sécurité affiliée à l’État, dont les membres seront issus de la Suwaida.

Des militants ont hissé le drapeau syrien au-dessus de l’immeuble du gouvernorat de la Suwaida après l’accord entre le gouvernement syrien et les habitants et notables de la province.

Appels à l’unité

Hekmat al-Hajri, le leader spirituel de la communauté druze en Syrie, a précédemment affirmé leur attachement à l’unité du pays et leur rejet de tout projet de division, soulignant que leur projet est purement national et syrien.

Il a déclaré que « l’unité de la Syrie, tant sur le plan territorial que populaire », constitue une position ferme, réaffirmant qu’aucune idée dépassant cela ne sera discutée. De plus, il a ajouté qu’ils ne cherchent en aucun cas à se diviser ou à se séparer, mais souhaitent plutôt préserver leurs racines.

Les druzes, dont le bastion principal en Syrie est la province de la Suwaida, représentent environ 3 % de la population syrienne.

Réactions aux tensions régionales

Des déclarations israéliennes récentes ont provoqué une agitation en Syrie, après que le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a déclaré au début du mois que « si le régime s’en prend aux druzes, nous les frapperons ». Cela fait suite à des affrontements limités dans la ville de Jaramana, située dans la banlieue de Damas, habitée par des druzes et des chrétiens.

Des leaders et des personnalités religieuses druzes ont exprimé leur rejet de ces déclarations israéliennes, réaffirmant leur attachement à l’unité de la Syrie. Cela a également été confirmé par al-Shara, qui a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël pour un retrait « immédiat » de ses positions dans le sud de la Syrie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/11/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d8%ae%d8%a7%d8%b5%d8%a9-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%88%d9%85%d8%a9

You may also like

Leave a Comment