Table of Contents
Un ancien évêque a été condamné à la prison pour avoir abusé sexuellement d’un garçon pendant une période de cinq ans alors qu’il était prêtre.
Anthony Pierce et les accusations
Anthony Pierce, qui a été évêque de Swansea et Brecon entre 1999 et 2008, a plaidé coupable de cinq chefs d’accusation d’agression indécente sur un enfant de moins de 16 ans. Les abus, qui comprenaient des attouchements sexuels, ont eu lieu entre 1985 et 1990, alors que Pierce était prêtre dans la paroisse de West Cross, à Swansea.
Verdict et condamnation
Lors de la condamnation de Pierce à quatre ans et un mois de prison au tribunal de Swansea, la juge Catherine Richards a déclaré : « Vous avez exploité son âge et votre position de confiance. »
Révélations tardives et enquêtes
L’Église du pays de Galles a indiqué que les allégations n’avaient été portées à la connaissance des autorités qu’en 2023, lorsque la victime les a signalées à un agent de protection. Une autre accusation d’abus sexuel contre Pierce avait été rapportée à des « figures de haut rang » de l’église en 1993, mais cela n’a été transmis à la police qu’en 2010, 17 ans plus tard. La personne concernée, qui aurait eu moins de 18 ans à l’époque, était décédée au moment où l’église a informé la police.
Conséquences pour Pierce
En 2002, Pierce a été nommé commandant de l’ordre de Saint-Jean, et en 2010, il est devenu chevalier de cet ordre, une distinction attribuée pour un service caritatif « exceptionnel » dans les hôpitaux et pour les personnes dans le besoin. L’organisation St John Ambulance a déclaré qu’il n’était plus membre de l’ordre. Pierce a démissionné de son poste d’évêque de Swansea et Brecon en janvier 2008, à l’âge de 67 ans. Il avait également reçu une bourse d’honneur de l’Université de Swansea, qui a annoncé qu’elle allait réexaminer cette distinction.
Réactions à la condamnation
Suite à la condamnation, Monique McKevitt, de la Crown Prosecution Service, a qualifié les agressions de « grave abus de confiance par un vicaire », qui ont traumatisé la victime « pendant de nombreuses années ». Elle a ajouté : « Anthony Pierce était un homme chargé de présider des baptêmes, des funérailles, des mariages et des prières. »