Home ActualitéProposition de trêve américaine dans le conflit ukrainien

Proposition de trêve américaine dans le conflit ukrainien

by Sara
Ukraine, États-Unis, Russie

Proposition de trêve américaine dans le conflit ukrainien

Les États-Unis ont proposé une trêve immédiate de 30 jours, renouvelable, pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. Cette annonce a été faite après des discussions entre des responsables américains et ukrainiens à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Dans le cadre de cette proposition, Washington prévoit de lever immédiatement l’interdiction sur l’échange d’informations de renseignement avec l’Ukraine et de reprendre l’envoi d’aide sécuritaire au pays.

Réactions ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé l’acceptation de son pays de cette proposition américaine, tout en demandant à Washington de convaincre la Russie de faire de même. Il a ajouté : « Si les Russes acceptent, le cessez-le-feu commencera au même moment. »

Réaction du Kremlin

En réponse, le Kremlin a déclaré que la réaction de Moscou à la proposition américaine ne devrait pas être précipitée, tout en n’excluant pas des échanges avec des représentants des États-Unis dans les jours à venir.

Contexte militaire

La proposition américaine coïncide avec des développements sur le terrain. L’Ukraine a lancé son plus grand raid depuis le début de la guerre contre la capitale russe, Moscou, avec 343 drones, dont certains ont atteint leurs cibles, causant d’importants dégâts.

En réponse à cette attaque, la Russie a riposté en lançant 126 drones sur plusieurs régions ukrainiennes, notamment Donetsk, Kharkiv et Kiev, entraînant des pertes humaines et des blessés.

Par ailleurs, l’armée russe a annoncé avoir récupéré 100 kilomètres carrés dans la région frontalière de Koursk, prenant le contrôle de 12 villages en une seule journée.

Réactions sur les réseaux sociaux

Le programme « Réseaux » a recueilli des commentaires sur les réseaux sociaux concernant la proposition de trêve pour la guerre russo-ukrainienne lors d’un épisode diffusé le 12 mars 2025.

Un internaute, Imara, a tweeté : « Ils ont impliqué l’Ukraine dans la guerre contre la Russie, épuisé l’Europe et détruit son économie, forçant le président ukrainien à céder les ressources naturelles et les minéraux rares du sous-sol. »

Turki Saleh a exprimé sa conviction que les négociations concernant la guerre ont été conclues en faveur des Russes, affirmant que « les résultats satisfaisants pour les Russes ont été atteints, notamment un cessez-le-feu tout en conservant les régions annexées par la Russie. »

Azar a souligné que si la ville de Sudja tombait aux mains de la Russie, cela signifierait la perte de toutes les positions ukrainiennes en territoire russe, ce qui aurait un impact significatif sur la position de négociation de l’Ukraine avec la Russie.

Enfin, Haidar Salman a mis en lumière la manière dont l’administration américaine actuelle gère les crises mondiales, en suggérant que si Trump avait consacré une partie de ses efforts au Moyen-Orient, il aurait pu mettre fin à toutes les guerres et rapprocher les points de vue.

source:https://www.aljazeera.net/video/networks/2025/3/12/%d9%85%d9%86-%d8%a3%d9%83%d8%a8%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d8%a7%d8%a8%d8%ad%d9%8a%d9%86-%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d9%85%d9%82%d8%aa%d8%b1%d8%ad-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a

You may also like

Leave a Comment