Home ActualitéL214 porte plainte contre des élevages de cochons en Bretagne

L214 porte plainte contre des élevages de cochons en Bretagne

by Sara
France

Dans une nouvelle vidéo publiée ce jeudi, l’association L214 dénonce les conditions d’élevage de cochons dans huit exploitations bretonnes qui fournissent les supermarchés E.Leclerc. Les images montrent des animaux enfermés dans des cages, parfois blessés, voire agonisants, et l’association a décidé de porter plainte.

Des allégations de mauvais traitements

Selon L214, cette enquête met en lumière des conditions d’élevage inacceptables dans les Côtes d’Armor. Les images, filmées entre octobre et novembre 2024, révèlent des truies emprisonnées dans des cages, des porcelets ayant subi la coupe de la queue, et des animaux blessés laissés sans soins. Certains animaux sont déjà morts ou en état de souffrance avancée. L214 a donc décidé de porter plainte contre ces exploitations pour mauvais traitements auprès des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo.

Les exploitations concernées

Les élevages mentionnés dans l’enquête se trouvent à Plénée-Jugon, Saint-Clet, Plouguenast-Langast, Lamballe-Armor, Plouvara, Gommenec’h, Châtelaudren-Plouagat et Plestan. Une source agricole, interrogée par « ici Armorique », a signalé que certains éleveurs sont très affectés par ces révélations et craignent que cela ne se termine en drame.

L’appel de L214 à E.Leclerc

L214 met en cause le groupe E.Leclerc, affirmant que « ces pratiques barbares, souvent illégales, persistent car E.Leclerc refuse de prendre des mesures pour s’assurer du respect de la réglementation et pour réduire la souffrance des cochons ». L’association appelle E.Leclerc à adopter les critères du Pig Minimum Standards, visant à réduire la souffrance animale, notamment en interdisant les mutilations et en mettant fin à l’enfermement des truies reproductrices.

Mobilisation et actions à venir

L214 a également lancé une pétition et prévoit d’organiser des actions devant les 38 supermarchés E.Leclerc le samedi 15 mars, afin de sensibiliser les clients et d’inciter l’enseigne à mettre fin à ces pratiques cruelles.

Des précédents similaires

Cette dénonciation n’est pas un cas isolé. L’année précédente, L214 avait publié deux enquêtes sur des élevages de porcs bretons fournisseurs d’E.Leclerc, à Malansac (Morbihan) et à Saint-Carreuc (Côtes d’Armor). Dans ces deux cas, l’enseigne avait suspendu sa collaboration avec les exploitations incriminées.

Maltraitance Animale | L | Élevages De Cochons | Eleclerc | Côtes Darmor | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/video-l214-porte-plainte-contre-huit-elevages-de-cochons-des-cotes-d-armor-fournisseurs-de-supermarches-e-leclerc-2289895#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment