Table of Contents
Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé la création d’un « Conseil national de sécurité » alors que les violences se multiplient dans le pays.
Création du Conseil national de sécurité
Le président par intérim, Ahmed al-Charaa, a annoncé mercredi 12 mars la formation de ce Conseil, visant à faire face aux tueries qui continuent d’affecter la nation. Depuis le 6 mars, près de 1 400 civils auraient été tués, ce qui a poussé les autorités à agir.
Dans un décret publié via son compte Telegram, la présidence a précisé que le Conseil de sécurité nationale sera chargé de « coordonner et de gérer les politiques sécuritaires et politiques ».
Composition et objectifs du Conseil
Le Conseil sera présidé par Ahmed al-Charaa et comptera parmi ses membres le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense, le directeur des Renseignements généraux et le ministre de l’Intérieur. Deux sièges « consultatifs » seront nommés par le président, ainsi qu’un siège d' »expert ».
Les réunions du Conseil auront lieu « périodiquement » et les décisions prises concernant la sécurité nationale seront mises en œuvre en collaboration avec ses membres.
Une situation politique fragile
Malgré les efforts de l’Union européenne, qui a suspendu certaines sanctions économiques fin février pour soutenir la reconstruction, la situation en Syrie demeure critique. Les récentes violences dans l’ouest et le centre du pays illustrent cette instabilité persistante.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 1 383 civils ont été tués depuis le 6 mars par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, notamment dans des régions à forte majorité alaouite, le fief de l’ancien président Bachar al-Assad, destitué en décembre dernier.