Table of Contents
Le maître du Kremlin s’est rendu pour la première fois dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, depuis l’offensive surprise lancée par les forces ukrainiennes en août 2024. Lors de sa visite, Vladimir Poutine a exprimé son espoir que cette région soit « complètement libérée » dans « un avenir proche ».
Contexte de la visite
Vêtu d’un uniforme militaire, Vladimir Poutine a inspecté les opérations militaires en cours. Les soldats ukrainiens occupent plusieurs centaines de kilomètres carrés dans cette région, et les troupes russes tentent de les déloger depuis plusieurs mois.
Déclarations du commandant en chef
Le chef d’état-major russe a déclaré que ses troupes avaient « isolé » les forces ukrainiennes dans la zone, affirmant également avoir fait prisonnier 430 soldats ukrainiens lors des récentes avancées.
Réactions ukrainiennes
Face à cette progression des forces russes, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a suggéré que ses troupes se replient. « Dans la situation la plus difficile, ma priorité a été et reste de sauver la vie des soldats ukrainiens. A cette fin, les unités des forces de défense, si nécessaire, manœuvrent vers des positions plus favorables », a-t-il déclaré sur Facebook.
Illustrations de la situation actuelle