Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : État des lieux après 1,114 jours de conflit

Guerre Russie-Ukraine : État des lieux après 1,114 jours de conflit

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : État des lieux après 1,114 jours de conflit
Russie, Ukraine

Guerre Russie-Ukraine : État des lieux après 1,114 jours de conflit

Voici la situation au vendredi 14 mars :

Combats

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ses forces ont piégé les derniers soldats ukrainiens encore présents dans la région occidentale de Kursk, où les troupes de Kyiv se battent depuis plus de sept mois dans l’une des batailles clés de la guerre après une audacieuse incursion transfrontalière.

Poutine a indiqué lors d’une conférence de presse que la situation à Kursk était « complètement sous notre contrôle, et le groupe qui a envahi notre territoire est en isolement ».

La direction militaire ukrainienne a nié que ses forces soient encerclées, mais a déclaré que les troupes restantes dans la région de Kursk adoptaient de meilleures positions défensives.

Selon l’armée russe, l’Ukraine contrôle désormais moins de 200 kilomètres carrés (77 milles carrés) à Kursk, contre 1 300 km² (500 milles carrés) au plus fort de l’incursion.

Des cartes publiées par Deep State, une source ukrainienne autoritaire qui cartographie les lignes de front de la guerre, montrent une diminution dramatique du territoire contrôlé par l’Ukraine au cours de la semaine passée, mais peu de changements dans les dernières 24 heures.

Le personnel militaire ukrainien a indiqué que cinq attaques russes à Kursk avaient été repoussées et que des affrontements se poursuivaient dans quatre localités.

Un correspondant de guerre russe a rapporté de lourds tirs d’artillerie ukrainienne sur la ville de Sudzha à Kursk, que la Russie a reprise mercredi.

Les combats se poursuivent en périphérie de Sudzha alors que certains soldats ukrainiens tentent de se frayer un chemin hors de Kursk et de retourner dans la région voisine de Soumy, selon l’agence de presse Associated Press (AP).

Des vidéos de Sudzha, publiées par des médias russes et des blogueurs militaires, montrent des scènes de dévastation dues aux sept mois de combats, avec des véhicules calcinés, des bâtiments sans toit et des montagnes de décombres.

Un soldat russe marche le long d'une rue en ruine dans le règlement de Malaya Loknya, récemment repris par les forces armées russes.

Les soldats et commandants ukrainiens craignent que la supériorité aérienne de la Russie ne leur permette d’éliminer les routes logistiques vitales pour soutenir les soldats qui se trouvent encore à Kursk, rapporte l’AP.

Pour se retirer de Kursk, les soldats ukrainiens doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour retourner en Ukraine tout en évitant les forces russes.

Armistice

Le président Poutine a déclaré qu’il s’accorde en principe avec une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, mais a averti que les conditions devaient encore être discutées.

« L’idée elle-même est correcte, et nous la soutenons certainement », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse à Moscou. « Mais il y a des questions que nous devons discuter, et je pense que nous devons en parler avec nos collègues et partenaires américains et, peut-être, avoir un appel avec le président Trump et en discuter avec lui. »

Poutine a déclaré que les forces russes avançaient sur l’ensemble de la ligne de front et que le cessez-le-feu devait garantir que l’Ukraine ne cherchait pas simplement à l’utiliser pour se regrouper.

« Comment pouvons-nous et comment serons-nous garantis que rien de tel ne se produira ? Comment le contrôle [du cessez-le-feu] sera-t-il organisé ? » a déclaré Poutine. « Ce sont toutes des questions sérieuses. »

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il y avait des « signaux positifs » venant de Russie et a exprimé un optimisme prudent quant aux déclarations de Poutine. Trump a dit que Poutine avait « fait une déclaration très prometteuse, mais ce n’était pas complet ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a qualifié la réponse de Poutine au plan de cessez-le-feu de « manipulative », affirmant qu' »à ce moment-là, il se prépare en fait à le rejeter ».

En ce moment, nous avons tous entendu les mots hautement prévisibles et manipulateurs de Poutine en réponse à l’idée d’un cessez-le-feu sur les lignes de front—à ce moment-là, il est en fait en train de se préparer à le rejeter.

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa)

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré que son pays n’accepterait pas un conflit gelé avec la Russie, où un cessez-le-feu n’est pas correctement résolu et où les combats se poursuivent avec des éruptions occasionnelles.

David Lammy, le secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères, a déclaré qu’il serait « incorrect » pour Poutine de poser des conditions à un cessez-le-feu, et une pause des combats serait « un premier pas » pour permettre le début des négociations sur « un règlement complet » pour mettre fin à la guerre.

L’envoyé de Trump, Steve Witkoff, est arrivé à Moscou pour discuter du plan de cessez-le-feu. Le principal conseiller du Kremlin, Yuri Ushakov, a déclaré que Witkoff rencontrerait Poutine lorsque le président « donnera le signal », selon les agences de presse russes.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que l’Europe et l’Ukraine seront « finies » si la Russie parvient à un accord avec les États-Unis sur un cessez-le-feu. Loukachenko a affirmé que Moscou et Washington tiendraient le destin de l’Europe « entre leurs mains ».

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré : « Si la Russie rejette ce test et échoue, il sera clair qui veut la guerre et qui veut la paix. »

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a dit à Poutine lors d’un appel téléphonique que son royaume restait engagé à faciliter le dialogue et à soutenir une résolution politique à la crise ukrainienne, selon l’agence de presse saoudienne.

Militaire

Les États-Unis sont sur le point de reprendre les expéditions vers l’Ukraine de bombes à longue portée connues sous le nom de Ground-Launched Small Diameter Bombs (GLSDB) après leur mise à niveau afin de mieux contrer les techniques de brouillage électronique russes, ont déclaré deux personnes familiarisées avec l’armement à l’agence Reuters.

Les munitions arriveront dans un contexte de rapports selon lesquels l’approvisionnement de l’Ukraine en systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACMS) de portée similaire a été épuisé.

La Suède a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire d’une valeur de 3 milliards de couronnes suédoises (294 millions de dollars) pour renforcer les capacités d’artillerie de l’Ukraine, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.

Jack Teixeira, membre de la Garde nationale de l’air, qui a provoqué un émoi international en divulguant des documents hautement classifiés des États-Unis sur la guerre en Ukraine, a utilisé son audience pour se décrire comme un « fier patriote » qui « exposait et corrigeait les mensonges perpétués par l’administration Biden ».

Politique et diplomatie

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné l’importance de l’unité occidentale, malgré les tensions avec les États-Unis concernant leur approche envers la Russie, lors d’une réunion du Groupe des Sept (G7) des ministres des Affaires étrangères dans l’est du Canada.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a loué Trump lors de leur rencontre au Bureau ovale, disant qu’il appréciait les efforts du président pour inciter les autres membres de l’alliance militaire à augmenter leurs dépenses de défense.

Sanctions

Le Trésor américain a confirmé qu’une licence permettant de réduire les transactions énergétiques avec des institutions financières russes a expiré comme prévu cette semaine dans le cadre des sanctions sévères imposées lors des derniers jours de la présidence de Joe Biden.

L’administration Biden avait accordé la licence le 10 janvier pour régler les transactions restantes alors qu’elle interdisait les accords de financement énergétique avec les banques russes, y compris Sberbank, VTB et la Banque centrale de la Fédération de Russie.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/14/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1114

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés