Home ActualitéTrump freine les plans d’Israël pour évacuer Gaza

Trump freine les plans d’Israël pour évacuer Gaza

by Sara
Palestine, USA

Trump freine les plans d’Israël pour évacuer Gaza

Israël est resté silencieux face aux déclarations du président américain Donald Trump, qui a affirmé que « personne ne pourra expulser un Palestinien de Gaza ». Cette déclaration contredit son projet d’expulsion des Gazaouis et de leur réinstallation majoritaire en Jordanie et en Égypte, tout en transformant la région en une « Riviera du Moyen-Orient », lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche en février dernier.

Silence israélien et tensions internes

Ce silence a été ressenti au sein de la coalition gouvernementale et de l’opposition, mettant en lumière les divergences entre Washington et Tel Aviv concernant l’avenir post-conflit à Gaza. Trump semble favoriser un règlement par le biais d’un échange global et de la reconstruction de la région, contrairement à la stratégie par étapes de Netanyahu, qui prolonge le conflit.

Les nouvelles déclarations de Trump portent plusieurs messages pour le public israélien et les nations du Moyen-Orient, surtout après l’annonce de l’extrême droite israélienne, par la voix du ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui a proposé d’établir un nouveau bureau pour superviser la déportation massive des habitants de Gaza.

Réunion des ministres arabes et inquiétudes israéliennes

Ces déclarations coïncidaient avec une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie et des Émirats, ainsi que de Hussein Sheikh, secrétaire de l’Exécutif de l’OLP, avec Stephen Wittykoff, l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, pour discuter du plan du Caire pour la reconstruction de Gaza.

Malgré le silence officiel à Tel Aviv, les analystes israéliens se sont précipités pour interpréter les implications des déclarations de Trump et les efforts de la Maison Blanche concernant un règlement global, incluant la libération de tous les détenus. Ce mouvement est considéré comme un prélude à un conflit entre Trump et Netanyahu, ce dernier craignant cette situation.

Les implications des déclarations de Trump

Avi Yasharov, un journaliste israélien spécialisé dans les affaires arabes et palestiniennes, estime que les déclarations de Trump mettent en péril les plans de l’extrême droite israélienne pour le transfert et la réinstallation à Gaza. Il note que « d’un coup, il semble que le plan de Trump pour expulser les Palestiniens de Gaza soit mort-né, ce qui est une véritable source d’inquiétude pour le gouvernement de Netanyahu ».

Dans un article sur le site « Ynet », il ajoute qu’il n’est pas clair si la déclaration de Trump a été formulée de manière imprévue, comme le plan de déportation élaboré un mois auparavant. Yasharov s’attend à des surprises pour les partisans et les opposants au plan de déportation dans les mois à venir, car Trump demeure imprévisible et pourrait changer d’avis à tout moment.

Une pression croissante sur Netanyahu

Dans un contexte où Israël n’a pas proposé de plan réaliste pour l’avenir de Gaza, l’analyste politique Itamar Eichner prévoit que Trump pourrait imposer à Netanyahu une politique étrangère israélienne, surtout en ce qui concerne la paix ou la guerre, et les échanges avec le mouvement de résistance islamique Hamas. Il souligne que toutes les indications montrent que Trump a le dernier mot en Israël.

Dans un article intitulé « Partenaire ou propriétaire de maison ? », Eichner souligne les exigences de Trump sur les politiques israéliennes au Moyen-Orient et l’avenir de Gaza, tout en poussant vers la fin des conflits pour revenir au processus de normalisation.

La nécessité d’un accord global

Eichner note que Trump, conscient des intérêts d’Israël, pousse pour un échange global et a initié des négociations directes entre les États-Unis et Hamas, tout en relançant le débat sur la redéfinition des frontières avec le Liban, contrairement à la politique de Netanyahu pendant la guerre.

Il conclut que Netanyahu est désormais contraint de prendre des décisions qu’il n’aurait pas souhaitées, car certains au sein de la Maison Blanche les imposent. « Israël est désormais soumis à l’agenda américain et accepte les exigences de Trump malgré elle », ajoute-t-il.

Pression sur le gouvernement israélien

Les commentaires d’Eitan Ben Eliahu, ancien commandant de l’armée de l’air israélienne, confirment que le gouvernement israélien se concentre sur la libération des détenus, qui était auparavant considérée comme secondaire. Cependant, la phase de négociation pour l’échange est complexe et nécessite du temps, du leadership et une gestion d’un projet international à grande échelle.

Il avertit que des pressions publiques de l’administration américaine sur Tel Aviv pourraient bientôt se faire sentir, et incite le gouvernement israélien à collaborer avec Wittykoff et à soutenir ses initiatives, de peur que le conflit ne reprenne, mettant en danger la vie des détenus.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/15/%d9%85%d8%ad%d9%84%d9%84%d9%88%d9%86-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%ae%d8%b4%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%af%d8%a7%d9%85-%d9%85%d8%b9-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8

You may also like

Leave a Comment