Home ActualitéDes milliers de Serbes manifestent contre le gouvernement à Belgrade

Des milliers de Serbes manifestent contre le gouvernement à Belgrade

by Sara
Serbie

Des milliers de Serbes manifestent contre le gouvernement à Belgrade

Des milliers de Serbes se sont rassemblés à Belgrade pour une des plus grandes manifestations antigouvernementales des dernières années, alors que la police anti-émeute et les partisans du président Aleksandar Vucic faisaient face aux manifestants sans incident majeur. Selon le ministre de l’Intérieur, au moins 107 000 personnes ont participé à cette manifestation.

Contexte des manifestations

Les manifestations, qui sont devenues presque quotidiennes, ont débuté en décembre après la mort de 15 personnes lors de l’effondrement d’un toit d’une gare à Novi Sad le 1er novembre. Les critiques attribuent cet incident à la corruption sous le régime de Vucic.

Tensions avant la manifestation

Des affrontements sporadiques ont eu lieu la nuit précédant la manifestation, notamment devant l’Assemblée nationale, d’où les manifestants devaient marcher vers la place Slavija. La police a déployé des centaines d’agents en tenue anti-émeute dans et autour du parc Pionirski et dans les rues avoisinantes.

Hommage aux victimes

Des milliers de vétérans de brigades militaires d’élite en bérets bordeaux et des motards soutenant les étudiants ont observé 15 minutes de silence à 11h52 pour honorer les victimes de la tragédie de Novi Sad.

Voix des manifestants

Parmi les slogans entendus, certains portaient des banderoles avec l’inscription : « Il est fini », en référence à Vucic, tandis que d’autres chantaient « Gonflez-le », un slogan adopté au cours des quatre mois de manifestations dirigées par les étudiants. Milica Stojanovic, une étudiante en biologie, a déclaré à l’agence AFP : « Nous sommes venus pour la justice. J’espère qu’après cette manifestation, les choses changeront. »

Incidents lors des manifestations

Bien que la manifestation de samedi soit largement attendue comme pacifique, un incident a eu lieu vendredi soir dans la banlieue de Zarkovo, où une voiture a percuté une colonne de manifestants, blessant trois personnes. La police a indiqué avoir appréhendé le conducteur. De plus, un étudiant et un enseignant universitaire ont été blessés lors d’une attaque par un groupe d’hommes tôt samedi.

Appels à la responsabilité

Les étudiants ont appelé ceux qui assistaient à la manifestation à agir « de manière calme et responsable ». Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, ils ont souligné que le mouvement ne vise pas à envahir les institutions ni à attaquer ceux qui ne partagent pas leurs opinions.

Réaction du gouvernement

La pression a monté dans les jours précédant la manifestation, avec des médias soutenus par le gouvernement diffusant des accusations de plus en plus sévères, affirmant que les étudiants prévoyaient de lancer un « coup d’État ». Vucic a lui-même accusé les manifestants d’organiser « une violence à grande échelle » et a averti d’un affrontement « final » prévu pour samedi.

Déclaration du Président

Vendredi, Vucic a adressé un message défiant aux manifestants, promettant de ne pas céder face aux grandes manifestations. « Pour être clair, je ne céderai pas à la pression », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée nationale. « Je suis le président de la Serbie, et je ne laisserai pas les rues dicter les règles dans ce pays. »

Évolutions légales

Jusqu’à présent, les procureurs serbes ont porté des accusations contre au moins 13 personnes en lien avec l’effondrement de Novi Sad, et le gouvernement a annoncé une campagne anticorruption. Le Premier ministre Milos Vucevic et deux ministres ont également démissionné.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/15/thousands-join-antigovernment-protest-in-serbias-capital-belgrade

You may also like

Leave a Comment