Home Actualité Netanyahu face à la pression pour un échange des otages en Israël

Netanyahu face à la pression pour un échange des otages en Israël

by Sara
Netanyahu face à la pression pour un échange des otages en Israël
Israël, Palestine

Netanyahu face à la pression pour un échange des otages en Israël

Des médias israéliens rapportent que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tiendra ce soir un meeting du cabinet de sécurité et politique, le cabinet pour examiner un rapport détaillé d’une équipe de négociation récemment rentrée de Doha. Parallèlement, environ 10 000 personnes ont manifesté au centre de Tel Aviv pour protester contre la conduite du gouvernement et exiger un échange d’otages en bloc.

Démarches du cabinet et manifestations populaires

Le cabinet devrait examiner les prochaines étapes concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza, suite aux négociations récentes à Doha, notamment à la lumière d’une nouveau plan américain que le mouvement islamiste Hamas a traité de manière positive.

Les sources de la chaîne israélienne 12 indiquent que le niveau politique, sous la direction de Netanyahu, pourrait décider ce soir de mener des opérations militaires limitées à Gaza pour faire pression sur Hamas.

Protestations pour le retour des otages

Des manifestations ont été organisées par les familles des otages israéliens détenus à Gaza, sous le slogan « Nous voulons les otages en bloc et maintenant », exprimant leur exigence de parvenir à un accord qui ramène tous les otages simultanément, plutôt qu’en plusieurs phases, en échange de la fin de la guerre.

Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, environ 10 000 personnes ont défilé dans la rue Begin à Tel Aviv pour faire entendre leur voix contre le gouvernement de Netanyahu et exiger un échange d’otages. La déclaration des familles des otages souligne que « le temps presse et que l’opportunité est maintenant, et il se peut qu’il n’y ait pas d’autre chance pour les sauver ».

Réclamations des familles d’otages

Le père d’un soldat israélien détenu à Gaza a déclaré que « la libération de tous les Américains à Gaza donnera l’impression qu’Israël ne se soucie pas de ses captifs ». Les familles ont insisté lors de leur manifestation qu’il est crucial de ramener tous les otages immédiatement.

Un communiqué des familles des otages a affirmé que « la guerre ne ramènera pas les otages, mais les tuera », évoquant le fait qu' »après 526 jours, 59 otages demeurent dans l’enfer de Gaza ». Ils ont également appelé le président américain Donald Trump à continuer de faire pression sur Netanyahu pour le retour de tous les otages, affirmant que le gouvernement craint leur « lutte » et qu’ils sont convaincus de leur victoire pour récupérer « tous les otages ».

Réponse de Hamas

Hamas a annoncé vendredi qu’elle avait soumis sa réponse à la proposition des médiateurs, affirmant l’avoir traitée de manière responsable et positive. Le mouvement a également indiqué que sa délégation de négociation s’était rendue au Caire pour rencontrer des responsables égyptiens et suivre l’évolution des pourparlers.

Hamas a confirmé sa pleine disponibilité pour entamer des négociations et parvenir à un accord global concernant les questions de la deuxième phase, appelant à obliger l’occupation à respecter ses engagements dans leur intégralité.

Le nouveau plan des médiateurs

Le plan des médiateurs prévoit que Hamas libère le premier jour cinq otages israéliens vivants, dont Idan Alexander, en échange de la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens détenus. Ce processus sera suivi par des négociations indirectes durant 50 jours pour parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un échange d’otages.

Le plan souligne la continuité des mesures convenues lors de la première phase, concernant l’entrée de l’aide humanitaire et l’arrêt des opérations militaires. De plus, des sources ont rapporté que Hamas a demandé des modifications au plan, notamment qu’il fasse partie intégrante de l’accord du 17 janvier et que l’occupation soit contrainte d’appliquer ce qui reste de la première phase, ainsi que la réouverture des points de passage, l’entrée de l’aide, la reconstruction et le retrait de l’axe de Philadelphie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/15/%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%a8%d8%ad%d8%ab-%d9%86%d8%aa%d8%a7%d8%a6%d8%ac-%d9%85%d9%81%d8%a7%d9%88%d8%b6%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d8%ad%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés