Home ActualitéCritique de Gideon Levy sur l’ancien chef du Shabak en Israël

Critique de Gideon Levy sur l’ancien chef du Shabak en Israël

by Sara
Israël

Critique de Gideon Levy sur l’ancien chef du Shabak en Israël

Le journaliste de gauche Gideon Levy a lancé une attaque sans précédent contre l’ancien président du Shabak, le service de sécurité intérieure israélien, Ndav Argaman. Levy a affirmé qu’Argaman n’avait aucune légitimité morale pour critiquer le Premier ministre Benjamin Netanyahu ou pour défendre la démocratie et l’État de droit.

Levy s’est adressé à Argaman en disant : « Celui qui n’a rien ne peut rien donner », soulignant qu’il était inacceptable qu’Argaman exige le respect de la loi alors qu’il a supervisé des pratiques du Shabak qui comprenaient la torture de dizaines de Palestiniens jusqu’à la mort lors de leur détention, ainsi que des raids nocturnes dans leurs domiciles et leur détention sans procès.

Réaction aux déclarations d’Argaman

Cette attaque de Levy est survenue en réponse aux déclarations qu’Argaman a faites lors d’une interview à la télévision israélienne, où il a menacé de révéler tout ce qu’il savait sur Netanyahu, ajoutant qu’il ferait tout ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité des citoyens israéliens.

Bien que Levy ait lui-même critiqué Netanyahu et son gouvernement dans de nombreux articles, il a semblé cette fois-ci se ranger à ses côtés suite aux récentes déclarations d’Argaman. Il a déclaré : « Non merci, ancien président du Shabak, vous n’avez pas le droit d’être un guide moral sur l’application de la loi et le respect de la démocratie. »

Un appel à la réflexion sur la légitimité

Levy a exprimé sa conviction qu’il existe un désir légitime en Israël de renverser Netanyahu, mais il estime qu’Argaman n’est pas la personne capable de sauver les Israéliens de son pouvoir. Selon lui, si le chemin vers la réforme passe par les têtes du Shabak, cela ne mène pas dans la bonne direction.

Il a déclaré à Argaman : « Vous et ceux qui vous ressemblent vous êtes auto-proclamés agents du changement. Cela prouve qu’il n’y a pas d’alternative ni d’opposition en Israël, et certainement pas à gauche. »

Critique des pratiques du Shabak

Levy a également souligné que certaines des opérations menées par le Shabak sont non seulement inutiles, mais également méprisables et nuisibles, et sont totalement contraires à la démocratie et aux principes de la loi.

Il ne pense pas qu’Argaman, ni même Netanyahu, soient les personnes appropriées pour donner des leçons sur la démocratie. Levy a affirmé : « Si Argaman a vu le côté obscur de Netanyahu, il aurait dû le révéler depuis longtemps. Pourquoi le silence si le danger est si grave ? Comment Argaman peut-il savoir ce qui est légal ? Est-ce que le service qu’il dirigeait respecte la loi ? »

Un discours engagé sur la démocratie

Levy a poursuivi son attaque, expliquant qu’aucune institution ne peut prétendre que toutes ses activités sont légales si une grande partie de ces activités repose sur la menace, la torture, l’extorsion, la dénonciation et l’exploitation des faiblesses des personnes vulnérables.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/16/%d8%ac%d8%af%d8%b9%d9%88%d9%86-%d9%84%d9%8a%d9%81%d9%8a-%d8%a3%d9%86%d9%89-%d9%84%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d8%b4%d8%a7%d8%a8%d8%a7%d9%83-%d8%a3%d9%86-%d9%8a%d9%82%d8%af%d9%85

You may also like

Leave a Comment