Home ActualitéSécurité et défense Tensions entre Syrie et Liban après la mort de soldats syriens

Tensions entre Syrie et Liban après la mort de soldats syriens

by Sara
Tensions entre Syrie et Liban après la mort de soldats syriens
Syrie, Liban

Tensions entre Syrie et Liban après la mort de soldats syriens

Le conflit s’intensifie entre la Syrie et le Liban après que l’armée syrienne a frappé des positions au Liban, à la suite de la mort de trois de ses soldats par des tireurs armés. Le parti libanais Hezbollah a nié toute implication dans cet incident.

Frappes syriennes sur le Liban

Des médias et des activistes syriens ont diffusé des vidéos montrant l’armée syrienne tirant des obus d’artillerie et des roquettes vers des cibles à l’intérieur des territoires libanais, notamment dans la région de Homs. Selon l’agence de presse libanaise, des roquettes ont frappé la ville frontalière de Qasr, provenant des environs de Qusayr en Syrie.

Réaction de l’armée syrienne

Le ministère de la Défense syrienne a déclaré, dimanche soir, que ses forces ciblaient des rassemblements de Hezbollah, affirmant que ces derniers avaient tué des soldats syriens à la frontière syrano-libanaise, à l’ouest de Homs. Le ministère a assuré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires face à ce qu’il a qualifié d’escalade grave de la part de Hezbollah.

Négation de Hezbollah

De son côté, Hezbollah a catégoriquement nié dans un communiqué toute relation avec les événements survenus à la frontière libano-syrienne. Un responsable du ministère de la Défense syrienne a indiqué qu’il existe une coordination avec l’armée libanaise pour contrôler la frontière.

Renforcement militaire syrien

Des médias syriens et des activistes ont rapporté que l’armée syrienne avait envoyé de renforts significatifs vers la frontière avec le Liban, avec des vidéos montrant ce qui semblait être des convois militaires se déplaçant la nuit.

Incidents mortels

Un responsable de la sécurité syrienne a déclaré que des membres de Hezbollah avaient traversé la frontière depuis la région de Homs, tuant trois soldats syriens et les ramenant à l’intérieur des frontières libanaises. Le Croissant-Rouge et l’armée libanaise ont récupéré les corps des soldats et les ont remis à la partie syrienne.

Conséquences du conflit

Des rapports indiquent que certains civils des localités frontalières libanaises ont fui en raison des bombardements et des combats. Des sources médiatiques syriennes ont également signalé la mort de deux soldats syriens suite à une roquette dirigée tirée par Hezbollah, ainsi que des pertes dans les rangs de ce dernier à cause des frappes d’artillerie syriennes.

Arrestation suspecte

Selon certaines informations non confirmées, l’armée libanaise aurait arrêté une personne suspectée d’être impliquée dans le meurtre des soldats syriens. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier, des affrontements sporadiques ont été signalés à la frontière syrano-libanaise, avec les autorités syriennes accusant certains des impliqués dans les combats d’être des trafiquants de drogue.

Appels à la coopération

Plus tôt ce mois-ci, le président syrien Ahmad al-Sharaa et son homologue libanais Joseph Aoun ont convenu, lors d’une rencontre à Le Caire en marge du sommet arabe sur Gaza, de la nécessité de contrôler les frontières entre les deux pays.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/17/%d9%82%d8%b5%d9%81-%d9%88%d8%a7%d8%b4%d8%aa%d8%a8%d8%a7%d9%83%d8%a7%d8%aa-%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d9%85%d9%82%d8%aa%d9%84-3-%d8%ac%d9%86%d9%88%d8%af-%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés