Home Actualité Trump dévoile 80,000 pages sur l’assassinat de JFK

Trump dévoile 80,000 pages sur l’assassinat de JFK

by Sara
Trump dévoile 80,000 pages sur l'assassinat de JFK
États-Unis

Trump dévoile 80,000 pages sur l’assassinat de JFK

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que son administration publiera mardi environ 80,000 pages de documents concernant l’assassinat de John F. Kennedy, un événement qui alimente des théories du complot depuis plus de six décennies.

S’exprimant au Kennedy Center lundi, Trump a déclaré que cette publication contiendrait « beaucoup de lectures » sur l’assassinat du 35e président des États-Unis, tué à Dallas, au Texas, le 22 novembre 1963.

Déclarations de Trump

« Je ne crois pas que nous allons censurer quoi que ce soit. J’ai dit : ‘ne censurez pas, vous ne pouvez pas censurer’ », a déclaré Trump aux journalistes. « Mais nous allons publier les fichiers de JFK. »

Interrogé sur le contenu des fichiers, Trump a indiqué qu’il en connaissait le contenu. « Cela va être très intéressant », a-t-il ajouté.

Ordre exécutif et nouvelles révélations

Les remarques de Trump font suite à un ordre exécutif de janvier demandant la publication de tous les dossiers restants sur l’assassinat de JFK, ainsi que des fichiers liés aux assassinats de Robert F. Kennedy et de l’icône des droits civiques Martin Luther King Jr.

Dans le cadre de cet ordre, Trump a chargé le directeur du renseignement national, Tulsi Gabbard, de présenter un plan dans les 15 jours pour la « publication complète et intégrale » des fichiers sur l’assassinat de JFK.

Le mois dernier, le FBI a déclaré que les recherches effectuées pour se conformer à l’ordre avaient révélé environ 2,400 nouveaux fichiers liés à cet assassinat.

Les doutes persistants autour de l’assassinat

Les circonstances de la mort de JFK captivent la société américaine depuis des décennies, avec des sondages montrant qu’une majorité d’Américains doutent des explications officielles de l’affaire. Dans un sondage Gallup de 2023, 65 % des Américains ont déclaré qu’ils n’acceptaient pas les conclusions de la Commission Warren, selon laquelle Lee Harvey Oswald, un ancien Marine américain arrêté pour la mort de JFK, a agi seul pour tuer le président.

  • 20 % des personnes interrogées pensent qu’Oswald a conspiré avec le gouvernement américain.
  • 16 % estiment qu’il a travaillé avec la CIA.

Publications précédentes et archives nationales

Lors de sa première administration, Trump avait promis de divulguer tous les dossiers en suspens sur l’assassinat mais n’a finalement publié qu’environ 2,800 documents après que la CIA et le FBI aient demandé que des milliers de pages soient retenues en attendant une révision. L’administration de l’ancien président Joe Biden a publié environ 17,000 dossiers supplémentaires, laissant moins de 4,700 fichiers retenus partiellement ou complètement.

Selon les Archives nationales, les autorités ont publié plus de 99 % des environ 320,000 documents examinés dans le cadre de la loi sur les dossiers JFK de 1992. Cette loi exigeait la divulgation de tous les fichiers restants d’ici le 26 octobre 2017, sauf si le président déterminait que leur publication causerait un « préjudice identifiable » à la défense nationale, aux opérations de renseignement, à l’application de la loi ou aux relations étrangères d’une telle gravité qu’elle « l’emporte sur l’intérêt public en matière de divulgation ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/18/trump-says-he-will-release-eight-thousand-pages-of-jfk-files-on-tuesday

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés