Home Actualité Consultations USA-Israël avant les frappes sur Gaza

Consultations USA-Israël avant les frappes sur Gaza

by Sara
Consultations USA-Israël avant les frappes sur Gaza
Palestine, USA

Consultations USA-Israël avant les frappes sur Gaza

La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a annoncé qu’Israël a consulté l’administration du président américain Donald Trump concernant ses frappes sur la bande de Gaza, aujourd’hui mardi.

Dans une interview accordée à Fox News, Leavitt a déclaré : « Les Israéliens ont consulté l’administration Trump et la Maison Blanche au sujet de leurs attaques sur Gaza cette nuit. »

Reprise des frappes israéliennes sur Gaza

Israël a intensifié son agression contre la bande de Gaza palestinienne dans les premières heures de ce mardi, après une pause d’environ deux mois, causant des centaines de victimes.

Cette agression israélienne a commencé le 7 octobre 2023, peu après l’attaque connue sous le nom de « Tsunami d’Al-Aqsa », menée par la résistance palestinienne dirigée par le mouvement de résistance islamique (Hamas). Ce conflit s’est poursuivi pendant 15 mois avant de s’arrêter le 19 janvier dernier en vertu d’un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte.

Menaces et réactions

La porte-parole de la Maison Blanche a déclaré : « Comme l’a précisé le président Trump, Hamas, les Houthis et l’Iran, ainsi que quiconque cherche à terroriser non seulement Israël mais aussi les États-Unis, paieront un prix élevé. Les portes de l’enfer s’ouvriront. »

Trump avait déjà lancé un avertissement public en utilisant des termes similaires, affirmant que Hamas devait libérer tous les prisonniers à Gaza, sinon « les portes de l’enfer s’ouvriraient ».

Controverses autour des actions de Trump

Donald Trump a également été critiqué pour son plan visant à déplacer les Palestiniens de Gaza et à instaurer un contrôle américain sur la région.

Des organisations de droits humains, ainsi que des Nations Unies, des Palestiniens et des pays arabes, affirment que la proposition de Trump, qu’il décrit comme un plan de réhabilitation de la région, s’apparente à une forme de purification ethnique.

Responsabilité du gouvernement israélien

En réponse, des organisations ont déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement reprenaient une guerre d’extermination contre les civils innocents dans la bande de Gaza en contournant l’accord de cessez-le-feu.

Le mouvement a tenu Netanyahu et son gouvernement responsables des conséquences de cette agression sournoise sur Gaza et sur les civils innocents, qui souffrent d’une guerre brutale et d’une politique de famine systématique depuis le 2 mars dernier, lorsque les frontières ont été fermées aux aides humanitaires.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/18/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%8a%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%a8%d9%8a%d8%b6-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d8%b4%d8%a7%d9%88%d8%b1%d8%aa-%d9%85%d8%b9%d9%86%d8%a7-%d9%82%d8%a8%d9%84

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés