Table of Contents
Le président de la République a fait mardi une série d’annonces sur la thématique de la défense, lors d’un déplacement sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône.
Accélération des commandes de Rafale
Emmanuel Macron a annoncé, le 18 mars, que l’État allait « accroître et accélérer les commandes de Rafale » pour l’armée de l’air. Cette décision s’inscrit dans le cadre de nouveaux investissements de défense, décidés face à la « bascule » géopolitique actuelle.
Investissements à Luxeuil
Lors de son discours à la base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur, le président a également indiqué que Luxeuil deviendrait « à l’horizon de 2035 la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile nucléaire hypersonique ». Pour cela, un investissement de l’État de 1,5 milliard d’euros sera engagé pour adapter le site.
Renforcement des effectifs
La capacité de la base aérienne va également doubler, visant « à atteindre les 2 000 militaires et civils à horizon 2035 ». Emmanuel Macron a souligné la nécessité pour le pays et le continent de se défendre et de se préparer afin d’éviter la guerre.
Perspectives futures
Le chef de l’État a promis de nouvelles annonces concernant la défense dans les semaines à venir, réaffirmant l’importance de la sécurité nationale face à des menaces croissantes.