Home Actualité Loi sur le narcotrafic : tensions à l’Assemblée nationale

Loi sur le narcotrafic : tensions à l’Assemblée nationale

by Sara
Loi sur le narcotrafic : tensions à l'Assemblée nationale
France

Depuis lundi 17 mars, les députés s’engagent dans l’examen d’une proposition de loi cruciale pour le gouvernement. Ce texte vise à « sortir la France du piège du narcotrafic » et son étude devrait s’étendre sur au moins une semaine, un fait inédit sous la XVIIe législature. Ce projet, soutenu par une initiative parlementaire bipartisane, découle des travaux d’une commission d’enquête du Sénat, dirigée par Jérôme Durain (Socialiste, Saône-et-Loire) et Etienne Blanc (Les Républicains, Rhône).

Les objectifs de la loi

La proposition de loi discutée au Palais-Bourbon contient un ensemble de mesures destinées à réorganiser et à faciliter le travail des enquêteurs dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. Elle a été votée à l’unanimité au Palais du Luxembourg le 4 février, témoignant d’un consensus initial sur la nécessité de lutter contre cette problématique.

Des débats tendus à l’Assemblée nationale

À l’Assemblée nationale, les discussions prennent souvent la forme d’un affrontement entre le député de La France Insoumise (LFI) du Nord, Ugo Bernalicis, et les membres du gouvernement, représentés tantôt par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, tantôt par Gérald Darmanin, ministre de la Justice. Les « insoumis » critiquent cette proposition de loi, plaidant pour une augmentation des moyens alloués à la lutte contre le narcotrafic.

Réaction du gouvernement

Cette position, défendue par Bernalicis lors du débat sur la motion de rejet préalable lundi soir, a stupéfait les ministres. Bruno Retailleau a réagi en déclarant : *« Cette intervention était stupéfiante. Et très franchement, je ne pensais pas avoir à entendre un tel contre-argument qui n’en est pas un. Mesdames messieurs les députés, n’écoutez pas cette partie de l’Hémicycle, qui est celle du laxisme. Qui ne veut pas vraiment lutter contre le narcotrafic ! »*

Image de la session à l’Assemblée nationale

Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, ministre de la justice, et François Bayrou, premier ministre, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025.

Narcotrafic | Loi | Assemblée Nationale | Débat | Bruno Retailleau | Gérald Darmanin | France
source:https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/03/19/loi-sur-le-narcotrafic-la-gauche-monopolise-la-parole-a-l-assemblee-sans-succes_6583468_823448.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés