Table of Contents
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a exprimé ce mercredi matin sur BFMTV des critiques virulentes à l’égard du Premier ministre, affirmant qu’il avait « changé les règles du jeu » concernant la réforme des retraites. Contrairement à Force ouvrière, la CFDT a décidé de participer au conclave sur ce sujet, bien qu’elle conteste les termes évoqués.
Des critiques à l’encontre de François Bayrou
Marylise Léon a déclaré que son organisation se présentera bien à la table des négociations, mais qu’elle entend s’affranchir de la « lettre de cadrage posée » par François Bayrou. Ce dernier avait récemment annoncé qu’aucun retour à la retraite à 62 ans ne serait envisagé, ce qui a suscité la colère de la CFDT.
« On est face à un sujet majeur pour le monde du travail, une réforme profondément injuste, et le Premier ministre change les règles du jeu sans voir le problème », a-t-elle insisté. La CFDT se prépare à arrêter le conclave tel qu’il existe actuellement.
Une seule voix dans la concertation
Marylise Léon a aussi exprimé son malaise face à la situation, en déclarant : « J’ai l’impression d’être la seule adulte dans la pièce. » Elle a critiqué le gouvernement pour sa manière de gérer le débat, tout en notant que d’autres organisations, comme Force ouvrière et l’U2P, avaient choisi de ne pas participer à cette concertation.
Collaboration avec la CGT
Ce mercredi, Marylise Léon devait s’entretenir avec Sophie Binet, sa collègue de la CGT, afin de discuter de leurs divergences stratégiques. « Eux proposent de quitter le conclave et se mobiliser, nous on ferme le conclave tel qu’il est aujourd’hui et on en ouvre un autre pour être utiles aux travailleurs et travailleuses », a-t-elle conclu. Elle souligne l’importance de dialoguer et de chercher des solutions concrètes autour de la table des négociations.