Table of Contents
La Diputació de Barcelone a décidé d’investir un montant de **10.497.810 euros** dans la gestion forestière afin de prévenir les incendies pour les campagnes de 2024 et 2025. Cette initiative vise à améliorer la sécurité des forêts tout en protégeant les zones urbaines avoisinantes. Au cours de cette période de deux ans, **6.497.810 euros** seront alloués à la gestion forestière stratégique (programme RMF), tandis que quatre millions d’euros seront destinés à la protection des urbanisations et des zones habitées (programme PPU).
Un engagement fort pour la sécurité des forêts
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars, l’entité provinciale a rappelé ses lignes directrices pour « la protection des forêts, des personnes et des biens face à la menace d’incendies forestiers ». Ce problème est accentué par le changement climatique, comme l’a souligné Jordi Fàbrega, délégué à la prévention des incendies et à la gestion forestière de la Diputació. Il a affirmé que « couper un arbre n’est pas un crime, mais essentiel pour garantir des forêts plus sûres ».
Les programmes de prévention
Le programme de Restauration et Amélioration Forestière (RMF) vise à collaborer avec les propriétaires forestiers pour prévenir les incendies. Selon les données fournies par la Diputació de Barcelone, **207 municipalités** participent à ce plan, permettant ainsi de gérer **1,24 hectares** en 2024, avec une prévision de **1.600 hectares** supplémentaires cette année.
Parallèlement, le programme de Prévention des Incendies Forestiers dans les Urbanisations et les Zones Habitées (PPU) a mis en place des bandes de protection sur **456 hectares** en 2024. Pour 2025, **365 hectares** supplémentaires sont prévus, avec un investissement additionnel de deux millions d’euros.
Impact sur la biodiversité et la coopération
Fàbrega a également noté que **95%** de la surface forestière de la région est privée, avec moins de **20.000 hectares** de forêt publique. Il a alerté sur la perte de biodiversité, particulièrement en ce qui concerne les insectes pollinisateurs. « Nous avons réussi à gérer **70%** du territoire forestier grâce à la coopération public-privée, un modèle qui donne d’excellents résultats », a-t-il ajouté.
Cas d’étude : Canyelles
Rosa Huguet, la maire de Canyelles, a également participé à cet événement pour présenter l’application du programme de Prévention des Incendies Forestiers dans les Urbanisations (PPU) dans sa commune. Elle a souligné que grâce à ces programmes, des bandes de protection ont été mises en œuvre et des parcelles municipales adaptées dans huit urbanisations, augmentant ainsi la sécurité des résidents vivant dans des zones à risque élevé d’incendie.
