Table of Contents
La Malaisie relance la recherche du vol MH370 perdu en mer
Le gouvernement malaisien a donné son approbation finale à une entreprise de robotique marine pour renouveler la recherche du vol MH370 de Malaysia Airlines, qui a disparu il y a plus de dix ans.
L’avion manquant, transportant 227 passagers et 12 membres d’équipage, est supposé avoir crashé dans l’océan Indien austral. Ce mystère demeure l’une des plus grandes énigmes de l’aviation moderne.
Détails de la recherche
Mercredi, le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré que le cabinet avait convenu des termes d’un accord avec Ocean Infinity, une entreprise de robotique marine basée aux États-Unis qui avait déjà mené deux recherches précédentes pour le Boeing 777, la dernière ayant eu lieu en 2018.
« Le gouvernement s’engage à poursuivre l’opération de recherche et à apporter des réponses aux familles des passagers du MH370 », a déclaré Loke, annonçant les progrès de l’accord qui devrait s’étendre sur 18 mois.
Bien que l’accord finalisé prévoie un paiement de 70 millions de dollars à Ocean Infinity, il est basé sur une politique « sans trouvaille, sans frais », ce qui signifie que l’entreprise ne sera payée qu’une fois les débris retrouvés.
Une recherche privée menée en 2018 par Ocean Infinity n’avait rien trouvé.
Zone de recherche
Selon le ministre Loke, la nouvelle recherche devrait couvrir 15 000 km² à un nouvel emplacement dans l’océan Indien austral.
Cela fait suite à une recherche précédente réalisée par la Malaisie, l’Australie et la Chine, qui a couvert 120 000 km² de l’océan Indien australien. Les efforts à l’époque étaient basés sur des données de connexion automatique entre un satellite Inmarsat et l’avion.
Contexte de la disparition
L’approbation finale pour une nouvelle recherche est survenue trois mois après que la Malaisie a donné son accord de principe pour un nouveau plan de recherche.
Après la disparition du MH370, les enquêteurs ont découvert que les systèmes de communication de l’avion étaient éteints moins d’une heure après le décollage. Cependant, les radars militaires ont détecté des signaux indiquant que l’avion avait fait demi-tour à travers la Malaisie, contourné l’île de Penang et mis le cap vers le nord de Sumatra.
Efforts de recherche infructueux
Tous les 26 pays qui ont uni leurs forces pour la mission de recherche et de sauvetage de l’avion manquant n’ont obtenu aucun résultat.
Après des semaines d’efforts de recherche infructueux, le gouvernement malaisien a annoncé que l’avion avait volé jusqu’à ce que ses réservoirs de carburant soient vides avant de plonger dans les profondeurs de l’océan Indien austral.
Depuis lors, des débris supposés provenir du vol maudit ont été découverts échoués le long des côtes d’Afrique et sur certaines îles de l’océan Indien.
Demandes des familles
Alors que la recherche est sur le point de reprendre après une pause de plus de cinq ans, les proches des passagers du vol disparu avaient précédemment exigé des compensations de la part de Malaysia Airlines, de Boeing, du fabricant du moteur de l’avion Rolls-Royce et du groupe d’assurance Allianz, entre autres.