Accueil Loisirs et divertissementsCulture120 ans après sa mort, Jules Verne, icône de la pop culture

120 ans après sa mort, Jules Verne, icône de la pop culture

par Sara
France

C’est l’auteur français le plus traduit au monde et sans doute l’écrivain le plus adapté au cinéma : Jules Verne, dont on célèbre les 120 ans de la mort en 2025, est devenu une référence de la pop culture avec le « Tour du monde en 80 jours » ou « 20.000 lieues sous les mers ».

Un héritage littéraire riche

Il y a 120 ans, le 24 mars 1905, Jules Verne s’éteignait à Amiens. Né 77 ans plus tôt à Nantes, il avait élu domicile en 1871 dans la préfecture de la Somme où il a même été conseiller municipal. Écrivain universel et prolifique, il a publié plus de 60 romans dans le cadre des « Voyages extraordinaires » et a inspiré des générations d’artistes. *L’île mystérieuse, 20.000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre*… sont quelques-uns des titres les plus connus. Même si vous ne l’avez jamais lu, l’univers de Jules Verne vous est certainement familier.

L’univers de Jules Verne, star au cinéma

Jules Verne est “l’auteur français le plus adapté au cinéma”, assure Samuel Crampon, médiateur culturel à la Maison Jules Verne à Amiens. L’œuvre préférée des cinéastes est *20.000 lieues sous les mers*. Nicolas Allard, auteur des *Mondes extraordinaires de Jules Verne*, a répertorié en 2021 plus de 300 films ou courts-métrages. *“Il est adapté dès les premiers temps du cinéma”*, explique ce professeur de lettres modernes, passionné de pop culture. Certaines adaptations sont passées à la postérité, d’autres sont plus confidentielles.

Cinq films ont même été réalisés du vivant de Jules Verne, entre 1901 et 1905, dont le célèbre *Voyage dans la lune* de George Méliès, considéré comme le premier film de science-fiction. Deux réalisateurs anglo-saxons font aussi partie de ces pionniers, avec déjà, une version de *20.000 lieues sous les mers*, signée Wallace McCutcheon.

En plus de 120 ans d’adaptations, les styles sont très variés. Après Méliès, l’autre incontournable est la version des *“20.000 lieues”* en 1954, avec Kirk Douglas, “le film le plus cher de l’histoire du cinéma à l’époque”, selon Nicolas Allard, produit par les studios Disney. Le Français Philippe de Broca réalise en 1965 *Les Tribulations d’un Chinois en Chine*, avec Jean-Paul Belmondo, librement inspiré du roman éponyme. En 2004 sort *Le Tour du monde en 80 jours* avec Jackie Chan en Passepartout.

“À la maison de Jules Verne, chaque fois qu’il y a une nouvelle adaptation, il y a un pic de fréquentation”, remarque Samuel Crampon. L’univers de l’écrivain, ses romans d’aventure, *“qui exaltent l’audace, le goût de l’inconnu, de l’entraide, l’ingéniosité et le progrès* se prêtent de toute façon aux adaptations”, ajoute-t-il.

Son œuvre a aussi donné lieu à des **séries animées** (*Le Tour du monde en 80 jours* avec Phileas Fogg en lion et Passe-Partout en chat) ou filmées, qui ont fait les belles heures de la télé des années 70 ou 80, comme *L’île mystérieuse* avec Omar Sharif dans le rôle de Nemo, *Deux ans de vacances* ou encore *Michel Strogoff*.

Un pionnier du merchandising

Du vivant de Jules Verne, son œuvre est également déclinée à travers ce qu’on appelle aujourd’hui le merchandising ou *“univers étendu”*, analyse Nicolas Allard. Grâce à Pierre-Jules Hetzel, considéré comme le premier éditeur « moderne », se développent des **puzzles, des jeux**, comme des jeux de l’oie inspirés du *Tour du monde en 80 jours*.

Ces reliques se vendent encore de nos jours chez les antiquaires et dans les librairies spécialisées. À l’époque, les romans de Jules Verne étaient publiés sous forme de feuilleton, mais son éditeur développe aussi les fameuses “Collections Hetzel”, avec leur couverture rouge et dorée, permettant d’exposer dans sa bibliothèque de beaux livres.

Un inspirateur de la culture moderne

Jules Verne est l’un des “premiers écrivains mondialisés”, explique Nicolas Allard. Son œuvre a été autant lue en France qu’à l’étranger, y compris de son vivant. Il est, selon l’Index Translationum, géré par l’Unesco, le deuxième écrivain le plus traduit au monde, après Agatha Christie et devant William Shakespeare.

De nombreux parallèles peuvent être tracés entre Jules Verne et George Lucas, le créateur de *Star Wars*. Lucas a lu l’auteur français, tout en étant influencé par des auteurs qui ont eux-mêmes été inspirés par Verne. En 2006, il a même reçu un prix lors de la cérémonie des *Jules Verne Awards*.

Pour Nicolas Allard, le “méchant” de la Guerre des étoiles, **Dark Vador, a de nombreux points communs avec le capitaine Nemo**, le héros de *20.000 lieues sous les mers*.

Jules Verne, “grand-père du mouvement steampunk”

Le steampunk, un mouvement artistique et populaire, s’inspire principalement des œuvres de Jules Verne et de l’auteur britannique H.G. Wells. Ce mouvement se base sur la représentation d’une époque, le XIXe siècle, où les inventions de ces auteurs seraient bien réelles. *“Le steampunk est au XIXᵉ siècle ce que l’héroïc fantasy est au Moyen-Âge”*, résume Samuel Crampon.

Pour Arthur Morgan, auteur et conférencier, Jules Verne est *“le grand-père de notre mouvement”*. L’œuvre de Verne la plus inspirante pour le steampunk est *20 000 lieues sous les mers*, non seulement en raison du roman lui-même mais aussi de son adaptation par Disney en 1954.

Jules Verne | Pop Culture | Adaptations Cinéma | Littérature | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/en-images-120-ans-apres-sa-mort-jules-verne-est-devenu-un-mythe-moderne-4705000#xtor=RSS-10

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire