Table of Contents
Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’un nouveau sommet se tiendrait le 27 mars à Paris avec Volodymyr Zelensky et les alliés de l’Ukraine, afin de finaliser le soutien à court terme à l’armée ukrainienne.
Un sommet pour soutenir l’Ukraine
Le président français a précisé que ce sommet rassemblera les pays prêts à contribuer aux « garanties de sécurité » pour l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix. Cette rencontre fait suite à plusieurs discussions antérieures entre les dirigeants européens et intervient après des pourparlers américains avec la Russie et l’Ukraine.
Objectifs du sommet
Emmanuel Macron a déclaré : « L’objectif pour moi jeudi, c’est d’abord qu’il y ait un engagement réitéré et explicite sur les soutiens de court terme à l’Ukraine. » Il espère que ce sommet permettra de préciser les niveaux de soutien à apporter à l’Ukraine, tant pendant la guerre qu’après la paix.
Réaction de la Russie
Le président français a également évoqué la réponse « partielle et très décevante » de la Russie à la proposition de trêve générale, indiquant que cela reflète un manque de sincérité quant à un désir de paix de la part de Moscou. « Nous devons montrer notre engagement derrière les Ukrainiens, » a-t-il ajouté.
Collaboration avec le Royaume-Uni
Macron travaille en étroite collaboration avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour établir une coalition solide de pays soutenant l’Ukraine, surtout depuis que des discussions directes entre les États-Unis et la Russie ont été initiées le mois dernier.