Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du 21 mars 2023
Voici un récapitulatif des principaux événements survenus le vendredi 21 mars 2023.
Combats
Le gouvernement russe a déclaré l’état d’urgence dans le district d’Engels, situé dans la région de Saratov, après qu’un drone ukrainien a provoqué une énorme explosion et un incendie sur un aérodrome militaire local. Des responsables ont rapporté plusieurs bâtiments endommagés, tandis que le ministère de la Santé de la région a indiqué que 10 personnes avaient été blessées.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses unités avaient détruit 132 drones ukrainiens lors d’une attaque nocturne touchant six régions du pays, dont 54 dans la région de Saratov.
De son côté, la force aérienne de Kyiv a annoncé que ses troupes avaient abattu 75 des 171 drones lancés par la Russie sur l’Ukraine durant la nuit, tandis que 63 autres avaient été « perdus » en raison de la guerre électronique.
Des drones russes ont tué deux personnes et en ont blessé 10, dont quatre enfants, dans la ville ukrainienne de Kropyvnytskyi, a déclaré le gouverneur régional Arkadyi Raikovych. Des bâtiments résidentiels, y compris des maisons individuelles et des immeubles de plusieurs étages, ont également été endommagés lors des attaques.
La Russie a également attaqué le port ukrainien de la mer Noire à Odessa, blessant trois personnes et endommageant un immeuble résidentiel ainsi qu’un centre commercial, selon le gouverneur de la région, Oleh Kiper.
Ceasefire
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a indiqué que la Russie et les États-Unis devaient se rencontrer en Arabie Saoudite pour discuter de la reprise de l’initiative de la mer Noire et d’autres aspects du règlement possible du cessez-le-feu.
Peskov a également accusé les pays européens de planifier une « militarisation » et de devenir un « parti de guerre » au lieu de rechercher la paix, en faisant référence à la récente réunion des chefs militaires européens au Royaume-Uni.
Yuri Ushakov, conseiller du président russe Vladimir Poutine, a déclaré que les pourparlers sur le cessez-le-feu étaient prévus pour lundi à Riyad, en Arabie Saoudite. Grigory Karasin, président de la commission des affaires internationales du Sénat russe, et Sergei Beseda, conseiller à la tête du service de sécurité FSB de Russie, doivent assister aux réunions.
La Russie a également accusé l’Ukraine de tenter de saboter les efforts de paix, en référence aux attaques de Kyiv contre un dépôt de pétrole dans le village russe de Kavkazskaya.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a confirmé des réunions avec les États-Unis en Arabie Saoudite, déclarant : « Nos équipes techniques seront présentes. »
Politique et diplomatie
Le président Zelenskyy s’est rendu à Oslo pour des discussions avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, a rapporté le gouvernement norvégien.
Zelenskyy a informé l’Union européenne que Moscou avait poursuivi les frappes sur le système énergétique ukrainien malgré l’accord du président Poutine avec les États-Unis pour un cessez-le-feu.
Lors d’une conversation avec les dirigeants de l’UE, Zelenskyy leur a demandé d’approuver au moins 5 milliards d’euros (5,43 milliards de dollars) pour l’achat de munitions d’artillerie.
En évoquant l’idée avancée par le président américain Donald Trump concernant la propriété des installations énergétiques de l’Ukraine, Zelenskyy a affirmé que l’Ukraine ne négocierait pas la propriété de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia.
Zelenskyy a qualifié le vote de la Hongrie contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE d’« anti-européen ». Bien qu’il n’ait pas mentionné de noms, c’était la Hongrie qui avait voté contre l’entrée de Kyiv dans l’UE.
Trump a annoncé que les États-Unis signeraient bientôt un accord sur les minéraux avec l’Ukraine. Cela survient après que la Maison Blanche a déclaré que Washington avait dépassé l’accord précédemment négocié et se concentrait plutôt sur un accord de paix entre les deux pays en guerre, la Russie et l’Ukraine.