Home ActualitéMobilisation en Turquie : soutien massif au maire d’Istanbul

Mobilisation en Turquie : soutien massif au maire d’Istanbul

by Sara
France

Des milliers de partisans du maire d’Istanbul, arrêté pour « corruption » et « terrorisme », se sont rassemblés samedi soir devant l’hôtel de ville pour la quatrième nuit consécutive. Ces manifestations témoignent d’un soutien massif envers l’élu d’opposition, qui a qualifié les accusations portées contre lui d’« immorales et sans fondement ».

Une mobilisation grandissante

Pour cette quatrième nuit de manifestations, la foule s’est avérée encore plus dense, envahissant les stations de métro et les abords de l’hôtel de ville. Les manifestants agitaient des drapeaux et brandissaient des pancartes avec des slogans tels que : « Les dictateurs sont des lâches ! » et « L’AKP ne nous fera pas taire ». Les autorités ont mobilisé un important dispositif policier pour protéger le palais de justice, où le maire et 90 co-accusés ont été présentés à un procureur.

Les réactions sur le terrain

Malgré des restrictions d’accès, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de Caglayan. Elif Cakir, une étudiante de 18 ans, a déclaré : « Les gens ne sont pas là uniquement pour İmamoğlu, mais pour défendre leurs droits ». Aykut Cenk, 30 ans, a ajouté que les manifestations étaient légales et que la situation actuelle était illégale.

Les accusations « de soutien au terrorisme » pourraient conduire à l’incarcération de M. İmamoğlu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdoğan, et à son remplacement par un administrateur d’État.

« L’Histoire s’écrit ici »

M. İmamoğlu a promis de porter plainte contre les instigateurs de cette procédure. Le président du parti CHP, Özgür Özel, a assuré devant la foule qu’ils étaient « plus d’un demi-million » et a évoqué la nécessité de défendre la mairie et le maire. Il a déclaré : « Ce soir, l’Histoire s’écrira ici, à Istanbul. Ne vous y opposez pas ».

Peu après minuit, les forces de l’ordre ont réagi en utilisant des gaz lacrymogènes, forçant de nombreux manifestants à se réfugier à l’intérieur de l’hôtel de ville. Plusieurs arrestations ont été signalées, mais les chiffres officiels n’étaient pas disponibles.

Des manifestations à l’échelle nationale

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes, y compris Ankara, où les manifestants ont été repoussés par des canons à eau. Le président Erdoğan a accusé l’opposition de perturber la paix de la nation. Le gouvernorat d’Istanbul a prolongé l’interdiction de rassemblement jusqu’au 26 mars et a introduit des restrictions d’entrée en ville pour ceux susceptibles de participer à des manifestations.

La contestation s’est étendue à au moins 55 des 81 provinces turques, représentant plus des deux tiers du pays. Des arrestations ont été effectuées dans plusieurs villes, avec 343 personnes arrêtées vendredi soir et samedi matin.

Un avenir politique incertain

Ekrem İmamoğlu, qui a remporté la mairie d’Istanbul en 2019 face à l’AKP, est devenu un adversaire majeur de M. Erdoğan. Il devait être désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2028. Le CHP a décidé de maintenir l’organisation d’une primaire et a appelé tous les Turcs à y participer.

Des manifestants se heurtent à la police anti-émeute turque, qui utilise des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’une manifestation à la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul à Ankara, le 22 mars 2025.

Mobilisation Turquie | Mobilisation | Maire Distanbul | Turquie | Manifestations | France
source:https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/858631/nouvelle-nuit-mobilisation-turquie-soutien-maire-istanbul

You may also like

Leave a Comment