Table of Contents
Augmentation des décès liés au VIH si l’aide américaine est gelée
Selon l’agence des Nations Unies chargée du VIH/SIDA, le gel des financements par les États-Unis pourrait entraîner jusqu’à 2 000 nouvelles infections par jour dans le monde, ainsi qu’une augmentation décuplée des décès liés au VIH, atteignant potentiellement des millions dans les années à venir.
Impact du gel de l’aide
À son entrée en fonction le 20 janvier, le président américain Donald Trump a suspendu presque toute l’aide étrangère des États-Unis. Quelques jours plus tard, le Département d’État a déclaré que les travaux vitaux sur le VIH dans le cadre du Plan d’urgence du président pour le secours du SIDA (PEPFAR) continueraient.
Conséquences sur les soins de santé
Winnie Byanyima, directrice exécutive d’UNAIDS, a déclaré aux journalistes à Genève que cette interruption de financement avait des conséquences dévastatrices sur les personnes vivant avec le VIH/SIDA. « Ce retrait soudain des fonds américains a conduit à la fermeture de nombreuses cliniques et à des licenciements de milliers de travailleurs de la santé. Tout cela signifie que nous nous attendons à une augmentation des nouvelles infections. Selon les estimations d’UNAIDS, nous pourrions voir 2 000 nouvelles infections chaque jour », a-t-elle déclaré.
Prévisions inquiétantes
Byanyima a ajouté que si le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) n’était pas restauré à la fin de la pause de 90 jours, en avril, ou remplacé par un autre gouvernement, « il y aura, au cours des quatre prochaines années, 6,3 millions de décès supplémentaires liés au SIDA ». Elle a averti : « Nous allons voir cela revenir, et nous allons voir des gens mourir comme nous l’avons vu dans les années 90 et 2000 ».
Données mondiales sur le VIH/SIDA
Selon les dernières données, il y avait 600 000 décès liés au SIDA dans le monde en 2023. UNAIDS, qui coordonne la réponse mondiale à la prévention et au traitement du VIH/SIDA, a reçu 50 millions de dollars de financement de base l’année dernière de la part des États-Unis, représentant 35 % du budget de l’agence de l’ONU.
Réactions à l’administration Trump
L’administration Trump a déclaré que le financement était gelé pour s’assurer qu’il était en ligne avec la politique « America First » du président. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rejeté les préoccupations selon lesquelles Washington mettrait fin à l’aide étrangère, affirmant que des dérogations avaient été accordées pour des services vitaux.
Les membres de l’équipe de Trump affirment avoir économisé des dizaines de milliards de dollars pour les contribuables américains grâce à des mesures rapides pour annuler des contrats, licencier des travailleurs et éliminer la fraude et le gaspillage dans le gouvernement, bien qu’ils aient peu de preuves pour étayer cette affirmation.