Table of Contents
Le plan blanc, qui permet d’organiser la prise en charge des patients en cas de crise, a été déclenché, lundi 24 mars, dans la soirée, au centre hospitalier universitaire (CHU) de Guadeloupe. L’hôpital est affecté depuis vendredi par une *« panne informatique majeure »*, a annoncé la direction dans un communiqué.
État des lieux de la situation
*« Le retour à la normale envisagé initialement »* mercredi *« est différé »*, explique la direction, malgré le *« rétablissement des connexions Wi-Fi et des remises en service progressives »*. Des pièces sont en cours d’acheminement pour parachever la rénovation de certaines installations techniques et sortir définitivement de cette crise.
La panne, *« liée à la défaillance d’une baie de stockage des applicatifs et des données »* et qui n’est donc pas liée à une cyberattaque, affecte les serveurs ayant une incidence sur les unités de soin, les rendus d’examens et le bureau des entrées. Des *« procédures dégradées »* ont été mises en place pour assurer la prise en charge des patients.
Impact sur l’offre de soins
*« L’impact est important sur l’offre de soins »*, déclare lundi la direction, qui rappelle les mesures prises pour maintenir le service :
- Déprogrammation ciblée de toutes les hospitalisations, interventions et examens qui sont différables, tant pour les services de chirurgie que de médecine.
- Sortie des patients hospitalisés *« qui ne nécessitent plus de soins »*.
- Adressage en laboratoire de ville pour des bilans biologiques non urgents.
Appel à la solidarité
*« La saturation des urgences requiert toute notre vigilance »*, insiste la direction, qui lance un *« appel à la solidarité des autres établissements du territoire »* et exhorte les usagers à la prudence en vue des festivités de la mi-carême pour ne pas surcharger l’activité hospitalière.