Home Actualité La Chine échoue à atteindre son objectif d’émissions de carbone

La Chine échoue à atteindre son objectif d’émissions de carbone

by Sara
La Chine échoue à atteindre son objectif d'émissions de carbone
Chine

La Chine échoue à atteindre son objectif d’émissions de carbone

Taipei, Taïwan – L’incapacité de la Chine à respecter un objectif clé en matière d’émissions de carbone soulève des inquiétudes quant à sa capacité à atteindre la neutralité carbone, un facteur potentiellement décisif dans les efforts mondiaux pour éviter les pires effets du changement climatique.

Des chiffres inquiétants

Selon le Bureau national des statistiques, l’intensité carbone de la Chine, qui mesure les émissions de carbone par unité de produit intérieur brut (PIB), a diminué de 3,4 % en 2024, manquant ainsi l’objectif officiel de Pékin fixé à 3,9 %.

La Chine est également en retard par rapport à son objectif à long terme de réduction de l’intensité carbone de 18 % entre 2020 et 2025, comme l’a établi le Parti communiste chinois (PCC) dans son dernier plan quinquennal.

Les engagements de la Chine

Dans le cadre de ses « objectifs doubles », le président Xi Jinping s’est engagé à atteindre un pic des émissions avant la fin de la décennie et à réaliser la neutralité carbone d’ici 2060.

Les progrès de la Chine sont surveillés de près par le monde entier en raison de sa position paradoxale en tant que premier pollueur mondial, responsable d’environ 30 % des émissions mondiales, tout en étant le leader mondial dans les investissements en énergie renouvelable.

Un impact mondial

Le succès ou l’échec de la Chine à atteindre ses objectifs d’émissions aura d’énormes implications pour les efforts de la communauté internationale visant à maintenir l’augmentation des températures moyennes en dessous de 1,5 degrés Celsius, un seuil fixé par les Nations Unies pour éviter des effets « catastrophiques » du changement climatique.

Les chances de la planète de rester en dessous de ce seuil sont déjà mises en doute, après que 2024 soit devenu la première année calendaire de l’histoire où les températures ont dépassé cette limite.

Une économie en croissance mais des défis persistants

Bien que l’intensité carbone ne soit qu’un des critères utilisés par Pékin, elle fournit des aperçus importants sur la manière dont la décarbonisation se déroule dans l’économie, selon Muyi Yang, analyste senior en énergie chez Ember, un think tank énergétique mondial basé au Royaume-Uni.

« Même si l’économie a continué de croître, la réduction des émissions par rapport à cette croissance n’a pas été aussi rapide que prévu », a déclaré Muyi à Al Jazeera.

L’économie, qui a officiellement crû de 5 % en 2024, a vu la demande d’électricité augmenter de 6,8 % d’une année sur l’autre, selon les données gouvernementales. Les émissions de carbone ont augmenté de 0,8 % d’une année sur l’autre.

Des records de chaleur et leurs conséquences

Des vagues de chaleur record ont également posé un défi supplémentaire aux efforts de réduction des émissions en perturbant la production d’énergie dans les barrages hydroélectriques, obligeant les autorités à compenser le manque à gagner avec de l’énergie charbonnière.

Les avancées dans les énergies renouvelables

Malgré ces revers, Pékin a réalisé des avancées remarquables dans le domaine des énergies renouvelables, selon Eric Fishman, un cadre supérieur du Lantau Group, une société de conseil en énergie basée à Hong Kong.

En 2023, la Chine a satisfait 14,5 % de sa demande énergétique totale avec de l’énergie éolienne et solaire, et 13,4 % avec de l’hydroélectricité, selon les données gouvernementales.

Le pays a également comblé environ 75 % de sa croissance incrémentale de la demande énergétique – soit 500 des 610 térawattheures – avec des énergies renouvelables, représentant « d’énormes quantités d’énergie propre » équivalentes à la consommation énergétique annuelle de l’Allemagne, a déclaré Fishman à Al Jazeera.

Le soutien gouvernemental et les ambitions futures

Une grande partie de cette croissance a été soutenue par le gouvernement, y compris aux plus hauts niveaux du PCC. La pensée de Xi Jinping, l’idéologie gouvernante inscrite dans la constitution chinoise, affirme que la Chine doit s’efforcer d’atteindre une « civilisation écologique ».

En 2021, Xi a annoncé que « les projets à forte consommation d’énergie et à fortes émissions qui ne répondent pas aux exigences doivent être résolument abattus ».

Des réformes nécessaires pour l’avenir

Yao Zhe, conseiller politique mondial pour Greenpeace Asie de l’Est, a déclaré que bien que la Chine soit sur la bonne voie pour atteindre le pic de carbone avant 2030, il est moins certain qu’elle puisse abandonner totalement le charbon à long terme.

« Atteindre la neutralité carbone nécessitera de nombreux changements structurels supplémentaires dans le secteur de l’énergie et l’économie en général », a ajouté Yao. « Ces changements doivent commencer rapidement après le pic. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/25/chinas-missed-emissions-target-poses-challenge-to-global-climate-efforts

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés