Table of Contents
Dans un contexte de tensions persistantes, l’armée russe a réalisé des avancées significatives au cours des dernières 24 heures, libérant deux localités et infligeant de lourdes pertes à l’armée ukrainienne.
Opérations militaires dans le nord et l’ouest
Le groupement russe Nord a mené une attaque ciblée contre trois brigades et un régiment ukrainiens, entraînant des pertes évaluées à 50 militaires, ainsi que la destruction de deux blindés de combat et deux pièces d’artillerie.
Parallèlement, le groupement Ouest a réussi à libérer la localité de Mirnoїé, située en république populaire de Donetsk, après avoir attaqué cinq brigades ennemies. Les forces ukrainiennes ont subi des pertes considérables avec 250 militaires tués, un char détruit et deux blindés de combat, ainsi que quatre pièces d’artillerie, dont deux de fabrication occidentale.
Avancées dans le sud et le centre
Le groupement Sud a conquis des positions stratégiques en attaquant cinq brigades ennemies, ce qui a conduit à la perte de 200 soldats ukrainiens, d’un char, ainsi que d’un lance-roquettes multiples Heron croate et trois blindés de combat, dont un M113 et un Humvee américains. En outre, deux pièces d’artillerie et trois dépôts de munitions ont été détruits.
Le groupement Centre a également amélioré sa position tactique en engageant sept brigades et un régiment ennemis, faisant grimper les pertes ukrainiennes à 430 militaires, un canon automoteur Krab polonais et cinq blindés de combat, y compris un M113 américain.
Progression dans l’est et au sud du pays
Dans la région orientale, le groupement Est a poursuivi ses efforts, attaquant trois brigades ukrainiennes. Les pertes de l’armée de Kiev se chiffrent à 140 militaires, trois blindés de combat et trois pièces d’artillerie, parmi lesquelles un canon automoteur Caesar français. Un dépôt de munitions a également été anéanti.
Le groupement Dniepr a libéré la localité de Malyïé Chtcherbaki, dans la région de Zaporojié, après avoir attaqué quatre brigades ennemies, causant la perte de 70 militaires ukrainiens, de deux blindés de transport de troupes M113 américains et de trois pièces d’artillerie.
Frappes aériennes et défense
Les forces aériennes russes, comprenant des drones de combat et des unités d’artillerie, ont mené des frappes sur divers objectifs, notamment des aérodromes militaires, des dépôts de drones et des points de contrôle de munitions dans 148 zones différentes.
La défense aérienne russe a réussi à intercepter une bombe aérienne guidée JDAM de fabrication américaine ainsi que 92 drones à voilure fixe, démontrant l’efficacité des capacités défensives en place.