Table of Contents
Betar US : La lutte pour expulser les étudiants pro-Palestiniens
Plusieurs groupes pro-Israël ont exprimé leur soutien à la volonté du président des États-Unis, Donald Trump, d’expulser et de déporter des étudiants ayant participé à des manifestations pro-Palestiniennes sur les campus américains.
Parmi les plus en vue, Betar US, un groupe qui affirme partager les noms des manifestants pro-Palestiniens avec l’administration Trump.
Qui est Betar US ?
Betar US est une branche de Betar, un mouvement de jeunesse sioniste fondé en 1923 par Ze’ev Jabotinsky, qui prônait un militarisme juif fort et une expansion territoriale. Le groupe affirme avoir des branches dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
“Notre mouvement a changé le cours du monde juif. Nous sommes le mouvement sioniste en plus forte croissance dans le monde, avec plus de 35 chapitres, y compris en Europe, en Amérique Latine, en Australie et aux États-Unis”, a déclaré Daniel Levy, porte-parole de Betar US, dans un courriel à Al Jazeera.
“Nous sommes bruyants, fiers, agressifs et sans excuses sionistes. Nous ne sommes pas les juifs gentils et polis, nous sommes les sionistes bruyants et fiers”, indique le groupe sur son site web.
Les cibles de Betar US
Depuis le début des manifestations sur les campus l’année dernière, Betar US a divulgué des informations sur des étudiants pro-Palestiniens. “Nous avons fourni son nom au gouvernement ! Et bien d’autres”, a tweeté Betar en janvier, faisant référence à Khalil.
Deux jours après l’arrestation de Khalil, Betar US a publié un message sur X, déclarant ouvertement son intention de faire expulser des étudiants pro-Palestiniens. Dans ce message largement partagé, le groupe a indiqué : “Nous vous avons dit que nous travaillions sur des expulsions et nous continuerons de le faire. Attendez-vous à ce que des citoyens naturalisés commencent à être arrêtés d’ici un mois.”
Levy a confirmé que “nous avons fourni des centaines de noms à l’administration Trump de détenteurs de visas, et de naturalisés du Moyen-Orient et d’étrangers”, qui, selon lui, “soutiennent des organisations terroristes désignées par les États-Unis”.
Les déclarations de Betar US sur Gaza
Le groupe a ouvertement appelé à un bain de sang dans la bande de Gaza, où Israël a repris sa guerre dévastatrice. Dans un post désormais supprimé, Betar US a répondu à une liste de noms, y compris ceux de centaines de bébés palestiniens tués, en disant : “Pas assez. Nous demandons du sang à Gaza !”
Le mardi, Israël a lancé une frappe à l’aube à Gaza après un échec des négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu, tuant plus de 400 personnes, dont 174 enfants et femmes. Israël a tué plus de 50 000 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023.
Le soutien de Betar US aux plans de déportation de Trump
Le groupe soutient pleinement les politiques de l’administration Trump. “Ceux qui viennent aux États-Unis avec des visas ou en tant que citoyens naturalisés n’ont pas le droit de participer à des événements du Hamas ou de soutenir des organisations terroristes”, a affirmé Levy. “Nous soutenons la politique de l’administration Trump.”
Cependant, les responsables de l’administration Trump n’ont pas encore présenté de preuves reliant les détenus — y compris Khalil — à un soutien au Hamas ou à d’autres organisations qualifiées de terroristes aux États-Unis.
Les implications légales des déportations prévues par Trump
La légalité des menaces de déportation de Trump reste très contestée. Selon Ayoub de l’ADC, les ordres de déportation de Trump sont techniquement exécutables. L’administration a le pouvoir de révoquer les visas des étudiants étrangers sous certaines conditions.
Cependant, Younes a soutenu que le Premier amendement de la Constitution américaine “ne fait pas de distinction d’application en fonction du statut d’immigration”, et que ces expulsions sont “illégales”.
D’autres groupes soutenant la répression de Trump
- ADL – Le groupe a qualifié les manifestations sur les campus d’anti-sémites et a soutenu les ordres exécutifs de Trump pour lutter contre l’antisémitisme sur les campus.
- Mothers Against College Antisemitism (MACA) – Ce groupe a accueilli les ordres exécutifs de Trump et soutient l’expulsion de Khalil et d’autres activistes pro-Palestiniens.
- Canary Mission – Une base de données en ligne qui documente les individus et organisations qui promeuvent la haine contre les États-Unis et Israël sur les campus nord-américains.