Table of Contents
Criteria a annoncé qu’il ne maintenait actuellement aucune négociation avec le groupe émirati Taqa concernant sa participation dans Naturgy. Cette clarification a été faite à la Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV) suite à des rumeurs circulant dans les médias au cours de la semaine dernière.
Absence de Négociations avec Taqa
Criteria Caixa a précisé qu’il n’était en pourparlers avec « aucun groupe d’investisseurs potentiel » concernant sa participation dans Naturgy. Cette déclaration fait suite à des informations diffusées par Bloomberg, suggérant que Taqa aurait repris les discussions pour acquérir des actions de Naturgy, une opération envisagée il y a un an sans intention d’initier une offre publique d’acquisition totale.
Historique des Négociations
Au cours de l’année passée, Taqa et Criteria avaient déjà tenté de s’associer pour acquérir des parts d’un groupe d’actionnaires de Naturgy. Ces pourparlers, cependant, ont échoué en juin dernier en raison de désaccords sur la gouvernance de l’entreprise et des préoccupations de Taqa quant à la fiscalité sur les investissements dans un pays imposant des taxes élevées.
Réunions des Actionnaires de Naturgy
Les nouvelles sur les supposées négociations ont émergé juste avant l’assemblée générale des actionnaires de Naturgy, qui s’est tenue le 25 mars. Lors de cette réunion, l’assemblée a approuvé une offre publique d’achat sur 10 % de son capital pour un montant de 2,332 milliards d’euros.
La décision a été largement soutenue, permettant à Naturgy d’augmenter sa participation en rachetant des actions à un prix de 26,5 euros chacune, portant son autocarte à 10 %.
Impact sur le Marché
Cette initiative vise à augmenter le « free-float » en bourse, ce qui permettrait une circulation plus libre des actions pour les petits actionnaires. Par ailleurs, la société a annoncé une revalorisation de la rémunération des actionnaires, augmentant les dividendes dans le cadre de son plan 2025-2027 en fonction de la taille de sa propre détention d’actions.
Les actions de l’entreprise ont augmenté d’environ 0,4 % lors de la séance, après une hausse de plus de 2 % la veille, alimentée par des spéculations sur les négociations potentielles.