Table of Contents
Lors d’une interview diffusée samedi soir sur Fox News, Lara Trump a interrogé le secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, sur la possibilité d’ajouter le visage de son beau-père, Donald Trump, sur le célèbre monument de Mount Rushmore. Elle a demandé : « Beaucoup de gens se demandent, verrons-nous un jour le visage du président Trump à Mount Rushmore ? »
Réponse de Doug Burgum
Doug Burgum, responsable des décisions relatives aux parcs nationaux, a répondu : « Eh bien, il y a certainement de la place pour cela. » Cette déclaration alimente le débat sur la campagne MAGA (Make America Great Again) qui vise à voir le visage de Donald Trump gravé aux côtés des anciens présidents Thomas Jefferson, George Washington, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Intensification de la campagne
Cette initiative a pris de l’ampleur durant le second mandat du leader républicain. Des commentateurs de Fox News ont qualifié l’idée de « dépassement épique », tandis que la représentante républicaine de Floride, Anna Paulina Luna, a présenté un projet de loi visant à concrétiser cette vision quelques jours après le début de sa présidence.
Cadeau symbolique de Kristi Noem
En juillet 2020, Kristi Noem, alors gouverneure du Dakota du Sud, a offert à Trump un buste représentant son visage ajouté à Mount Rushmore. Ce cadeau a été présenté lors d’un discours prononcé lors d’une célébration controversée du Jour de l’Indépendance au site, qui a été l’objet de manifestations par des groupes d’activistes amérindiens opposés à l’existence même du monument, érigé sur des terres sacrées pour la tribu Sioux.
Controverses entourant le monument
Des militants ont qualifié le mémorial de symbole de suprématie blanche et de racisme structurel encore présent dans la société. Un activiste a déclaré : « C’est une injustice de voler activement les terres des peuples autochtones, puis de sculpter les visages blancs des conquérants qui ont commis un génocide. »
Déclarations de la National Park Service
Malgré l’optimisme exprimé par Burgum, le National Park Service a indiqué dans un communiqué de 2020 qu’il n’y avait plus de surfaces sécurisées sur la roche de Mount Rushmore pour réaliser des ajouts. Cette position a été rapportée par le journal Argus Leader du Dakota du Sud.