Table of Contents
Le président des États-Unis, Donald Trump, a exprimé ce lundi son souhait de voir son homologue russe, Vladimir Poutine, « faire un accord » pour mettre fin à plus de trois ans de conflit en Ukraine. Trump est convaincu que Poutine respectera cet engagement, tout en rappelant sa menace d’imposer des droits de douane supplémentaires sur le pétrole russe.
Des déclarations en faveur de la paix
Lors d’une déclaration à la presse depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Trump a déclaré : « Je veux le voir faire un accord pour éviter que des soldats russes et ukrainiens, ainsi que d’autres personnes, ne meurent. » Il a également affirmé sa détermination à s’assurer que Poutine respecte un accord de cessez-le-feu, tout en évoquant la possibilité de sanctions si ce dernier ne s’engage pas dans les négociations.
Menaces de sanctions
Trump a réitéré ses menaces concernant l’imposition de droits de douane si Poutine ne « fait pas le travail ». Il a fait référence à une approche similaire qu’il a adoptée avec le Venezuela. « Je ne veux pas imposer de droits de douane sur son pétrole, mais cela pourrait être une option si je pense qu’il ne respecte pas ses engagements », a-t-il ajouté.
Frustrations face aux négociations
Le président américain a également manifesté son mécontentement à l’égard des commentaires de Poutine, qui a suggéré la mise en place d’un gouvernement « temporaire » en Ukraine, soutenu par les Nations Unies et les États-Unis, afin de progresser dans les négociations de paix. Trump a qualifié ces propos de « pas dans la bonne direction ».
Relations avec l’Ukraine
Trump a exprimé sa frustration envers les autorités ukrainiennes, en particulier concernant l’intention présumée de leur président, Volodymyr Zelenski, de se retirer d’un accord sur les terres rares. « Nous avions un accord qui était finalisé, et j’ai appris par la presse qu’ils conditionnaient cet accord à leur entrée dans l’OTAN », a-t-il déclaré, affirmant que cela n’avait jamais été discuté.
Évolutions récentes
Ce week-end, Zelenski a confirmé avoir reçu un nouveau projet d’accord américain, « completement différent » de celui précédemment rejeté. Il a souligné la nécessité d’une analyse approfondie, car « nous ne pouvons accepter rien qui menace l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ». Les deux dirigeants avaient connu des tensions à la fin de l’année dernière lors d’une rencontre à la Maison-Blanche, mais les discussions ont repris par la suite, avec Trump affirmant que la situation s’améliorait.